jeudi, septembre 19, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

François Lounceny Fall à propos de Toumba : « c’est lui qui a sauvé notre vie … c’est Marcel qui nous bastonnait »

À LIRE AUSSI

spot_img

A la barre ce mardi 28 mars 2023, Lounceny Fall continue de donner sa version des évènements du 28 septembre 2009.

Lui qui comparaît en tant que partie civile dans cette affaire a, comme Bah Oury, affirmé que Toumba Diakité a été cette personne qui a sauvé leurs vies ce jour au stade, a constaté Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

 

François Lounceny Fall, président du parti FUDEC, victime du 28 septembre 2009

« Quand j’ai vu Toumba monter, pour moi, il venait nous arrêter. Il a demandé où sont les leaders, c’est ceux qui étaient derrière lui qui nous ont frappés. C’est ainsi qu’il est parvenu à nous extirper de là. (…).  C’est Toumba qui a sauvé notre vie. S’il ne nous avait pas sortis du stade, on aurait eu le même sort que les autres, le même sort que Cellou qui a aussi été sauvé parce qu’il avait joué le mort. Il nous a sauvé la vie en nous sortant du stade. (…). A l’intérieur du stade, il a essayé de nous protéger. Là, je n’ai pas vu beaucoup d’activités de sa part; mais, il nous a sortis. C’est à la clinique Ambroise que j’ai vu des altercations avec Marcel qui ne voulait pas qu’on nous soigne », a-t-il relaté ; ajoutant que c’est plutôt « Marcel qui les a bastonnés ».

A en croire le président du parti FUDEC, lui, Jean Marie Doré et Sidya Touré « faisaient partie des gens qui ont été extraits du stade » en première position avec l’aide du commandant Toumba. « Les gens qui sont venus de Kaleyah sont venus après nous. Mais mon chauffeur m’a confirmé après qu’il y avait un bus qui était venu, et que les gens y sont sortis », a-t-il lâché.

A la clinique Ambroise Parée, Lounceny Fall ne veut pas faire d’amalgame. Les leaders politiques qui y ont été envoyés pour recevoir les premiers soins « étaient bien détenus » car « ils n’avaient pas la liberté de manœuvre ».

Par ailleurs, Lounceny Fall a affirmé qu’il n’était pas question pour eux de céder à la demande de Tiégboro qui demandait de reporter leur manifestation. « Nous avions mobilisé, pendant des jours, nos militants », a-t-il dit.

 

Félix Béavogui pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS