Sur les trois (3) salles de classe qui composent cette école, une seule semble véritablement opérationnelle d’après notre propre constat. Sur place, la quasi-totalité des salles de classe, le sol est défoncé, des tables bancs cassés, des latrines inutilisables qui impactent même la santé des enfants au point de susciter de l’inquiétude chez les parents d’élèves et enseignants. C’est le cas notamment de Mamadou Alpha Camara enseignant et Directeur général de ladite école.
« Convenez avec moi que c’est très compliqué de travailler dans ces conditions surtout avec les enfants. Vous avez vu vous même nous sommes en manque de presque tout dans cette école. Je rappelle que moi je suis venu ici en 2022 mais déjà je constate une baisse au niveau de l’effectif car au moment où je venais il y avait 79 élèves mais maintenant il n’y a que 76. Je le disais tantôt qu’il est très difficile d’évoluer dans ces conditions car imaginez pour une école de 3 salles de classe et qui abrite 76 élèves au total je suis le seul et unique enseignant, ce qui est anormal. C’est pourquoi je me suis inventé une méthode pédagogique qui consiste à alterner les deux niveaux que nous avons ici c’est-à-dire je prends la première année de 8 heures à 14 heues et la troisième année de 15 heures à 17 heures », explique-t-il.
Poursuivant l’enseignant demande de soutien. « Donc nous avons vraiment besoin de soutien en terme de matériels didactiques et d’infrastructures. Je remercie d’ailleurs le président de L’APAE qui ne ménage aucun effort pour le bon fonctionnement de l’école. En fin j’invite touts les ressortissants de cette localité à nous voler au secours pour la rénovation de ce bâtiment. Car il faut se laver le ventre pour qu’un autre vienne vous laver le dos », a-t-il lancé.
À rappeler que les problèmes de ce village ne sont pas que d’ordres éducatifs mais il est également confronté au manque d’eau, de route et d’établissement sanitaire.
De retour de Sangareyah, Mamadou Hassimiou Diallo envoyé spécial de Laguinee.info