Le calvaire s’est déclenché vers 4 heures-30 minutes de ce samedi 25 mars 2023, dans le quartier Koleyeba, commune urbaine de N’Zérékoré. Devant l’impossible, la dame Seny et ses deux fils Vezely et Zaoro âgés de 11 et 7 ans, ont péri dans cet incendie qui serait causé par un court-circuit.
Informée d’urgence, la protection civile ne s’est pas présentée à temps pour faute de camion, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la région.
Selon Jean Paul Gnèkoyamou, ami du mari de la femme qui a vécu les faits, la protection civile de la ville de N’Zérékoré a été informée mais n’est pas venue à temps pour faute de camion.
« Je pense bien que c’est un court-circuit provoqué par le courant d’EDG. J’étais couché quand une femme est venue en m’informer qu’il y a le feu dans le bâtiment des gens. C’est ainsi que je suis venu. En compagnie de 4 femmes que j’ai trouvées sur place, on a tenté sans succès d’éteindre le feu. Le jeune frère du mari de la femme avait déjà cassé la porte du salon. D’après lui, le courant a fait la masse au salon sinon si c’était dans la chambre la femme pouvait sortir avec ses enfants. Selon lui, tout a commencé au salon pour aller vers la chambre, on n’est donc pas parvenu puisqu’il y avait maintenant le feu en abondance. Étant embrouillé, je ne savais que faire. J’ai appelé mon chef de quartier, lui à son tour a appelé la commune et la commune a appelé les sapeurs-pompiers pour nous aider mais impossible. Les jeunes du quartier aussi nous ont beaucoup aidé pour éteindre le feu. Quand je suis rentré, ça trouvait que la femme et ses deux enfants Vezely 11 ans et Zaoro 07ans qui étudiaient à l’école primaire ici, avaient déjà été calcinés. Je demande aux autorités de nous venir en aide. N’Zérékoré est trop vaste pour un seul sapeur-pompier parce qu’au moment où on les appelait, ça trouvait qu’ils n’avaient même plus de camion encore moins une citerne pour nous secourir les personnes du danger », a-t-il expliqué.
À préciser que le mari qui était hors de la maison pendant les moments des faits, n’a pas pu retenir les larmes. Pour l’heure, les corps calcinés ont été transportés à la morgue de l’hôpital régional de N’Zérékoré.
De N’Zérékoré, Foromo Béavogui pour Laguinee.info
Tél. :(+224) 610-62-09-80