dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Fodé Baldé de l’UFR au CNRD : « il faut respecter les paroles que nous tenons de part et d’autres »

À LIRE AUSSI

spot_img

Les cadres de l’Union des Forces Républicaine (UFR) étaient ce samedi 25 mars 2023, devant les militants et sympathisants du parti à Matam.

Au cours de la rencontre, Fodé Baldé, chargé de communication du parti a saisi l’occasion pour faire un détour sur la récente rencontre tenue entre les forces vives et les religieux qui a abouti à la désignation des membres devant représenter les FVG, pour les discussions entre les autorités de la transition et les acteurs politiques, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.

Pour lui, seul le respect des préalables peut aboutir à un résultat satisfaisant et attendu de tous.

« Cette rencontre de ce samedi est extraordinaire de par la qualité des responsables et militants qui sont réunis.
Vous le savez bien, au sein des forces vives auxquelles appartient le FNDC-politique dont notre grand parti est membre. Nous avons décidé de donner une chance aux échanges avec, bien entendu, la médiation des religieux pour qu’il ait un apaisement dans notre pays. Mais, malgré cette volonté, nous avons assisté à l’arrestation de notre camarade Abdoul Sacko. Avec les préalables et exigences, nous avons obtenu sa libération et la fin des poursuites. Avec cette rencontre entre les forces vives et les religieux, nous avons estimé qu’il faut respecter les paroles que nous tenons de part et d’autres puisqu’elles est sacrée.
Voilà comment nous avons accepté de se retrouver autour de la table Fodé Baldé de l’UFR au CNRD : « il faut respecter les paroles que nous tenons de part et d’autres », a-t-il expliqué.

Des militants de l’UFR à leur siège à Matam

En poursuivant, Fodé Baldé a fait savoir que des actions salvatrices sont en train d’être posées. Aux FVG de se rassurer et exige le respect de l’article 77 de la charte de la transition.

« Nous avons posé sur papier, des actions concrètes qui nous emmène en tant que forces vives du pays, à être rassurées de la volonté des autorités à aller de l’avant et à ouvrir un véritable cadre de dialogue tant souhaité comme le stipule l’article 77 de la charte de la transition. Et, faire en sorte que personne ne soit objet de séquestration d’intimidation encore moins de kidnapping, est également assuré. Donc, la raison dans tout ça c’est juste d’inviter le CNRD de respecter les engagements pris. C’est en cela seulement qu’on peut y arriver et permettre que la justice soit la boussole comme on nous l’a dit le 5 septembre Fodé Baldé de l’UFR au CNRD : « il faut respecter les paroles que nous tenons de part et d’autres », a-t-il lancé.

Fode Balde laisse entendre que c’est l’échec des facilitatrices, sans les nommer, qui avaient pris un camp aucours de leur facilitation qui a aboutit à cette médiation des religieux et souhaite que « cette trêve observée par les FVG soit mise à profit pour une issue heureuse Fodé Baldé de l’UFR au CNRD : « il faut respecter les paroles que nous tenons de part et d’autres ».

Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS