La communauté musulmane de Guinée a débuté ce jeudi, 23 mars 2023, le jeûne du mois de ramadan. Durant 30 jours de pénitence, le fidèle musulman est soumis aux respects de certaines règles et principes. Pour savoir sur ces règles et bienfaits du ramadan, un reporter de Laguinee.info est parti à la rencontre de Oustaz Mouhamad Radjaye Bah, imam à la grande mosquée de Baïlobaya.
À l’entame Oustaz Mouhamad Radjaye Bah explique le sens du jeûne. « De par sa définition d’abord, nous pouvons dire que le terme est en arabe, le jeûne « Sawmou ramadan ». La décision de se priver de tout plaisir comme la nourriture, la boisson (l’eau) et tant d’autres pendant la journée dans l’objectif d’adorer son créateur.
Parlant maintenant de faire cela, la condition d’abord, il faut être musulman et certifier qu’il n’y a Dieu que lui seul et le prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui Ndlr) est son messager. Étant le quatrième pilier de l’islam il est obligatoire pour tout musulman qui a la capacité de le faire. Pour qu’on parle du jeûne, la prière vient d’abord puisque celui qui passe toute la journée sans manger et boire et sans prière, on ne parle plus du jeûne mais une simple privation de nourriture comme le nom l’indique. Donc pour celui qui pratique le jeûne il y a forcément un comportement à adopter puisque Dieu dans sa divinité est saint, donc la propreté est de mise (…), le musulman doit s’éloigner de tout comportement répréhensible par les règles islamiques comme : les injures, diffamations, des propos inutiles, de regarder toute chose prohiber par la religion, sont des facteurs qui réduisent drastiquement le bénéfice recherché dans le jeûne », a fait savoir le leader religieux.
Parlant des bienfaits du jeûne, Oustaz Mouhamad Radjaye Bah indique que le mois de ramadan est le plus béni de tous les autres mois. « Tout ce que le croyant pose comme acte est multiplié. Et le jeûne ne se limite pas seulement qu’à la privation de la nourriture, mais il faut multiplier la lecture du coran, les prières nocturnes et nourrir les nécessiteux. Au-delà de tout ça, le jeûne en tant que tel, est bénéfique pour le corps mais aussi ça permet un rapprochement entre les fidèles », soutient-il
S’agissant des personnes souffrantes, l’imam dira, « l’islam est une religion simple qui n’impose pas trop, c’est pourquoi même les cinq piliers de l’islam, il ya un qui n’est pas obligatoire « le Hadj » puisque c’est pas tous les musulmans qui ont les moyens financiers.
Donc pour quelqu’un qui souffre d’une maladie ou qui est dans une situation ne le permettant pas de jeûner est exempté, par exemple celui qui est en voyage », a-t-il déclaré.
Pour finir, Oustaz Mohamad Radjaye Bah a rappelé que les 10 derniers jours font partie des actes d’adorations les plus recherchés du mois saint de ramadan.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info