dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Kankan : après avoir administré une paire de gifle à un enseignant, le proviseur du lycée 3 avril destitué de ses fonctions

À LIRE AUSSI

spot_img
L’acte s’est produit dans la matinée du lundi 21 mars 2023, au lycée 3 avril, un des établissements publics les plus populaires de la commune urbaine de Kankan. Lancinet Keita le proviseur dudit lycée, connu pour son tempérament chaud, a administré une paire de gifle à un de ses enseignants en présence des élèves dont sa fiancée. Deux jours après l’acte, ce mercredi 22 mars 2023, une note de service dont la Laguinee.info a reçu une copie, l’inspection régionale de l’éducation (IRE) a révoqué le mis en cause dans ses fonctions de proviseur.
Mamady Ténin Condé qui a reçu la paire de gifle dit ignorer les raisons qui ont conduit le proviseur Lancinet Keïta à agir de la sorte devant ses élèves. Il explique. « Le matin je suis venu. Après la montée des couleurs, les responsables de l’école ont fait un entretien avec les élèves. Après cet entretien, ils les ont fait rentrer dans les salles. J’ai commencé les cours en 11ème année série scientifique A. 1 heure après, aux environs de 9 heures 15, le proviseur est venu avec le chargé à l’orientation me demander de faire sortir les élèves pour la réception des lauréats. C’est ainsi que j’ai rangé les effets, j’en ai profité pour aller voir mon ami Namory Camara en terminale expérimentales où je devais déposer les résultats des examens médicaux d’une élève qui s’appelle Fatoumata Kaba. C’est à mon retour que j’ai rencontré le proviseur dans les couloirs, il me demandait avec des cris : qu’est ce que je fais ici ? Avec instance et en proférant des injures. Je lui ai demandé qu’est ce que j’ai fait de mal. Vu qu’il insistait, je cherchais à mieux comprendre les raisons de sa réaction. C’est en ce moment que le chargé à l’orientation qui le suivait m’a dit de me calmer. Je lui ai dit que je ne comprends pas ce que j’ai fait de mal pour qu’il réagisse de la sorte. Quand j’ai dit tout simplement que je ne comprends pas, le proviseur s’est retourné et m’a administré une paire de gifle. J’ai été blessé car le sang coulait à l’oreille. C’était devant les élèves dont ma fiancée. Il avait même confisqué mon téléphone. Quand mon ami m’a signalé du saignement au niveau de l’oreille, je suis parti à la clinique Nabaya pour les premiers soins », a raconté l’enseignant.
Après ce malheureux incident, la coordination régionale des enseignants de Kankan est montée au créneau, demandant aux autorités administratives le remplacement pur et simple de Lancinet Keita dans ses fonctions de proviseur du Lycée 3 avril. Et c’est ce qui fut fait à travers un acte pris par l’inspection régionale de l’éducation (IRE).
Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info 
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS