Avec la médiation des chefs religieux pour une seconde fois ce mois de mars, les leaders des Forces vives de Guinée et le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, se sont entretenus ce mardi 21 mars au centre islamique de Donka sur la nécessité de rapprocher les positions pour aboutir à un dialogue inclusif.
Bien que loin fumée blanche, mais un certain nombres d’acquis ont été obtenus au sortir de cette rencontre. Selon Monseigneur Vincent Koulibaly de l’église anglicane, les participants se sont accordés à l’élaboration d’une liste des cas les plus urgents à résoudre et également, à la mise en place d’un cadre juridique devant rassurer l’aboutissement de l’initiative et le respect des décisions qui y sortiront, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
« Les débat ont été très enrichissants, les débats étaient fructueux. Nous avons, dans un premier temps, recensé les cas urgents auxquels il faut trouver les solutions rapides et une liste est en train d’être élaborée, qui sera transmise aux chefs religieux et ceux vont la transmettre au premier ministre, pour que ces cas urgents soient pris en considération. (…). En deuxième temps, nous avons cherché à mettre un cadre juridique pour que toutes les décisions qui seront prises, puissent y être logées et qu’ils puissent contribuer pour le bonheur de la Guinée », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, le religieux s’est félicité du fait qu’au sortir de cette rencontre, les participants aient décidé de mettre en avant, l’intérêt de la maison commune qui Guinée. « Du premier ministre au dernier participant à cette rencontre, chacun de son côté, a pris davantage conscience que la Guinée est vraiment la maison commune à construire et que chacun doit se battre pour que cette maison soit belle, forte où tous les guinéens pourront se trouver à l’aise », a-t-il lancé.
Ismaël Konaté pour Laguinee.info