De l’essai à la consolidation du festival
Imaginé par le Label Soudou Daardja Production en 2014 ; le FAR s’inspire du festival Open Comedy Club la ouverture de la comédie professionnelle en Guinée. L’essai a consisté de délocaliser la 4e édition Open Comedy Club. Cette première édition à Labé a eu un grand succès auprès du public et à travers le rôle social de la culture une campagne d’assainissement de la ville de Labé a été organisée et plus de 40 artistes ont participé en tête de liste la légende Binta Laly Sow. Le festival des Arts et du Rire de Labé a été lancé en 2016 avec une ambition de créer un espace convivial de rire ; Plusieurs comédiens guinéens et étrangers ont participé à cette édition en tête d’affiche Adama DAHICO de la côte d’Ivoire et Salif C du Burkina Fasso ; et en 2017, avec le plus grand duo africain d’humoriste à savoir Zongo et Tao. Durant ces différentes éditions, il était question de formation pour les jeunes artistes, du spectacle et de la sensibilisation pour le public. En 2018 et en 2019, des évènements forts en émotion, avec plus de 200 festivaliers mobilisés venus de la Guinée et de l’Afrique. La création des prix « Le Prix Sow Baillo » et « Le prix Djeinabou Koumandjo Diallo » ont donné plus de visibilité et d’intérêt pour certaines catégories de personnes et d’organisations surtout l’evenement de Conakry Capitale du Livre. Les deux thèmes des deux éditions étaient « Merde’terranné » qui faisait allusion à la méditerrané où plusieurs jeunes africains perdent leurs vies ; et « Eco’Rire », pour contribuer à la protection de l’environnement à travers la plantation de 1000 arbres.
Les artistes qui ont marqué cette année sont entre autres : Hezbo Rap, Thierno Mamou, Kevin Chico, Lama Sidibé, et beaucoup d’autres artistes. C’était immense, dans une ambiance de convivialité et de partage d’amour.
En 2020 et 2021, nous avons observé les mesures de luttes contre le Covid 19 en s’abstenant de toute organisation et c’est dans le but de protéger les populations contre la pandémie. En 2022, nous avons repris avec beaucoup de force ; plus de 300 festivaliers venue du Sénégal, de la Côte D’ivoire et du Burkina Fasso ont répondu à l’invitation. Ils y avaient entre autres Magnifik, Maladamo, Pap sow, Pathé Moloko, Sonna Seck Tourou Tourou, Alphadjo Dara et tant d’autres.
Le retour triomphal du FAR de Labé
En 2023, nous revenons avec beaucoup de force, d’ambition et il y a beaucoup de surprises en perspective. Des formations, des sensibilisations et du spectacle. Sous le thème de « Brand’Art » nous inscrivons le festival au projet de Branding National initié par les autorités de la transition et l’image de la guinée sera véhiculé auprès des guinéens et des étrangers venus assister au festival. La particularité de cette année est que nous allons organiser le Festival des Arts de Rire de Labé dans notre propre espace appélé Ka Werdhè et avec plusieurs artistes de Labé. C’est un espace d’éducation, d’apprentissage, de création, de présentation, de spectacle et de recréation. Durant 5 jours, des artistes venus de tous les horizons tiendrons des spectacles pour le bonheur et le plaisir des spectateurs. Rendez-vous du 26 au 30 avril 2023 à Labé Ka Werdhè pour vivre un beau spectacle du Festival des Arts et du Rire.