En marge de la célébration en différé de la journée internationale du bonheur ce samedi 18 mars 2023, le contrôleur général de la police Lamine Keita Gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré s’est engagé devant les cadres régionaux, préfectoraux, les partenaires techniques et financiers ainsi que le parlement des enfants, d’être défendeur du bonheur et le bien-être des personnes vulnérables, a appris Laguinee.info à travers son correspondant régional.
La journée internationale du bonheur, célébrée le 20 mars de chaque année par les Etats membres des Nations Unies, a été envisagée pour promouvoir le mouvement mondial du bonheur. A N’Zérékoré, cette journée a été célébrée en différé ce samedi 18 mars dans la salle de conférence de la bibliothèque préfectorale de la place.
A l’issue de la célébration, la présidente du parlement des enfants de N’Zérékoré a saisi cette opportunité pour dresser un plaidoyer auprès des autorités régionales.
« En ce jour où nous célébrons le bonheur, nous faisons notre plaidoyer pour : faire respecter la loi et la convention portant promouvoir et protection des droits des enfants ; la participation aux instances de la prise des décisions et la prise en compte de nos avis et recommandations ; mettre fin à toutes les violences dont sont victimes les enfants, à savoir : les mutilations génitales féminines, le mariage précoce, bref, toutes les violences faites aux enfants qu’elle soit sexuelles, psychologiques ou entravant son bien-être, plus d’accès à l’éducation, la santé, la protection, et l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement. » a listé Fanta Isabelle Théa.
Après avoir écouté les plaidoyers et recommandations faites par les enfants, le Gouverneur de la région s’est adressé aux enfants en ces termes : « le 20 mars 2023, journée internationale du bonheur coïncide cette année à mon engagement en qualité de Gouverneur de région de N’Zérékoré pour défendre les droits des enfants. Il est à préciser qu’à N’Zérékoré, 33% des enfants sont confrontés à des problèmes de malnutrition qui mérite l’attention de tous et l’engagement des politiques et dirigeants et des personnes de bonne volonté. Je suis conscient de la percolation de vos droits dont nombreux parmi vous sont victimes et cela me préoccupe à plus d’un titre. C’est pourquoi, je m’engage au nom du Président de la transition, pour faire la défense de vos droits, une priorité absolue dans la région administrative de N’Zérékoré. Je ferais des plaidoyers de manière à ce que les appuis de nos avis et les partenaires techniques et financiers accordent la priorité à vos droits inaliénables dont vous avez cité ci-haut », a fait Lamine Keïta.
Par ailleurs, le Gouverneur a promis devant le sous-bureau UNICEF de N’Zérékoré, d’être le défenseur des droits des enfants dans la région. « En prenant cet engagement, je mesure l’ampleur de la responsabilité, de quelques défis liés à cette décision. A cela, je sollicite l’engagement de tous les services techniques déconcentrés, des personnes de bonnes volontés, des associations locales, les membres de la diaspora guinéenne, les opérateurs économiques de la région, les sociétés minières pour qu’ensemble nous puissions apporter un jour de bonheur à chaque enfant de notre région pour que nous puissions soutenir leurs projets qui vont nous permettre d’agir pour chaque enfant vulnérable » a-t-il lancé.
De N’Zérékoré, Foromo Béavogui pour Laguinee.info