Au cours du conseil des ministres du jeudi dernier, le Premier ministre chef du gouvernement a ordonné aux ministres concernés par les décisions sur la gestion des Établissements Publics à caractère Administratif (EPA), à prendre des dispositions idoines pour fournir les éléments pour l’arbitrage.
Cet arbitrage, selon le compte-rendu du conseil des ministres, concernera la fusion ou la suppression, la rationalisation des dépenses et l’amélioration de la gouvernance des EPA à travers un suivi rigoureux (des salaires, des projets, des stratégies conformément à la politique du Gouvernement, etc.), a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
« À propos du troisième et dernier point relatif à la mise en œuvre des décisions du Conseil des Ministres concernant les mesures de gestion des EPA, le Premier Ministre a fait une mise au point sur la mise en œuvre de certaines décisions du Conseil des Ministres antérieurs. A ce sujet, il a ordonné aux Ministres concernés de prendre des dispositions pour fournir les éléments de décision pour l’arbitrage d’ici le 15 mars 2023, en vue de : fusionner ou supprimer, rationnaliser les dépenses et améliorer la gouvernance des EPA, par un suivi rigoureux (des salaires, des projets, des stratégies conformément à la politique du Gouvernement, etc.) », peut-on lire dans le compte-rendu.
Dans ce sens, le premier ministre a, par ailleurs, invité tous ses ministres à préparer leurs rapports qui ont été présentés au conseil de ce Jeudi 16 mars 2023.
Félix Béavogui pour Laguinee.info