samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

School challenge : le lycée Titi Camara rafle la première place, obtient cinq bourses et une enveloppe de plusieurs millions

À LIRE AUSSI

spot_img
School challenge a fermé ses portes ce jeudi 16 mars 2023 au compte de sa première édition. Plusieurs lycées étaient en compétition sur du slame, la poésie, les débats et culture générale. Au nombre de 13 écoles retenues par les membres du jury, seuls trois ont raflé des prix dont le lycée Aboubacar Titi Camara qui a occupé la première place avec une enveloppe de trois millions et cinq bourses pour les candidats à ce concours, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Mamadou Cellou Souaré, fondateur de l’université Nongo Conakry (UNC) initiateur de cette compétition revient sur sa motivation.
Mamadou Cellou Souaré, fondateur de l’université Nongo Conakry (UNC)
« School challenge a été créé dans l’objectif de créer l’émulation entre les élèves guinéens plus précisément les lycéens. Après réflexion, on a compris que  les élèves ont un talent. Donc, il faut vraiment les dénicher d’où l’idée de mettre en place ce « School challenge » en innovation, en poésie, slam, la culture. Vous avez vu, ils se sont illustrés à travers des démonstrations. Laissez moi vous dire que j’étais vraiment très ému à voir ces différentes prestations avec des jeunes qui sont talentueux. Et ils ont vraiment été à la hauteur à l’image des autres élèves sur le plan international. C’est une réussite pour moi et pour toute l’équipe organisatrice. Vu toutes les prestations, j’ai compris que les jeunes guinéens ont beaucoup de talent», à t-il fait savoir.
Mamadou Cellou Souaré, fondateur de l’université Nongo Conakry (UNC)

Se prononçant sur les prix, Mamadou Cellou Souaré fait savoir que c’est une manière d’encourager les candidats à fournir d’efforts. « Après la prestation, il faut un prix pour les encourager. Donc, pour la première équipe, nous avons octroyé 5 places de bourses et une somme symbolique de trois millions de francs guinéens. La deuxième place 2 millions fg avec aussi 50% de réduction au niveau des frais de scolarité, la troisième place 25% aussi avec un montant de 1 million francs guinéen, et aussi nous avons donné aux meilleurs chacun 500 000 francs guinéens et tous les participants ont eu un satisfecit », dit-il.

Adama Camara du lycée Titi Camara, récipiendaire du grand prix School challenge

Adama Camara du lycée Titi Camara qui a eu le grand prix s’est réjoui. « Ça ne nous étonne pas surtout, puisque le travail abattu depuis le début nous rassurait déjà, c’est une immense joie et plaisir qui nous anime ce soir, puisque ce n’est pas donné à tout le monde. Mais comme on le dit, pas du vaincu encore moins de vainqueur, donc nous encourageons les autres à redoubler d’effort. Cette compétition est une façon de dénicher des talents, et nous disons merci à ceux qui ont eu cette initiative et nous espérons que ça sera pas la dernière », déclare-t-il.

School challenge : le lycée Titi Camara rafle la première place, obtient cinq bourses et une enveloppe de plusieurs millions

À noter que plusieurs lycées privés et publics de la capitale ont compéti, seulement 13 ont mérité et trois ont été récompensés d’un montant allant de un à trois millions et des bourses d’études à l’Université Nongo Conakry.

Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info 
Tél. : 622903524
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS