Ce vendredi 17 mars 2023 et pour 3 jours (17 au 19 mars 2023), la Direction communale de la jeunesse de Ratoma lancera la 2ème édition du forum communal de la jeunesse.
Cette année, le thème principal est jeunesse : industrie culturelle et créative. Durant tout le forum, les organisateurs espèrent attirer l’attention des autorités au plus haut niveau sur les métiers qu’exercent la jeunesse de Ratoma, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Dans un entretien accordé à Laguinee.info ce jeudi, 16 mars 2023, Ibrahima Sory Sacko, Directeur communal de la jeunesse de Ratoma a annoncé les couleurs de la 2ème édition du forum communal de la jeunesse. « Nous avons un objectif bien défini. C’est celui de créer le dialogue entre la jeunesse elle-même, entre la jeunesse de Ratoma et les autorités au niveau local, favoriser le dialogue entre les entreprises de ces jeunes et les entreprises qui exercent dans la commune de Ratoma. De l’autre côté, il vise à déceler les canaux de financement pour les structures jeunes bien organisées. À partir de ce vendredi, des panels seront organisés, mais aussi des conférences débats pendant tout le forum. Toute la jeunesse de Ratoma est invitée à se mobiliser demain à la maison des jeunes de Nongo à partir de 8h. Pour la journée de demain, des conférences débats sont prévues entre la jeunesse et les autorités au niveau central. Il y aura le ministre de la jeunesse, la ministre de l’enseignement technique, celui de l’agriculture et bien d’autres voire même le président du CNT. Il faut que la jeunesse sache que c’est nous même qui devons faire en sorte d’attirer la transition vers nous, c’est à nous de les obliger à faire quelque chose pour nous. Nous ne devons pas rester à l’écart. Quand on est jeune, il faut initier. Si les autorités savent que la jeunesse de Ratoma est organisée et n’est pas dans la violence, elles apporteront des soutiens », a expliqué Ibrahima Sory Sacko, Directeur communal de la jeunesse de Ratoma.
La particularité de cette deuxième édition est que cette fois, les panels, les conférences et réflexions tourneront autour de l’industrie culturelle et créative. Les jeunes invités à prendre massivement part à ce forum, auront l’occasion d’échanger directement avec les autorités locales et aussi les entreprises évoluant dans ladite commune.
« La particularité de ce forum est que cette année, nous avons un terme bien défini qui est jeunesse industrie culturelle et créative. Nous avons des jeunes qui sont très engagés et exercent des métiers sans aucun soutien. Pourtant, c’est un métier noble et économiquement rentable. Il suffit de les accompagner, de les soutenir et de les coacher pour leur permettre de s’en sortir. Le thème est extrêmement important et n’est pas considéré par tout le monde, ni même par l’Etat. La particularité c’est de pousser cet Etat à soutenir cette couche juvénile qui s’intéresse beaucoup à beaucoup de métiers. Nous essayerons donc d’attirer l’attention des autorités au plus haut niveau, sur cette jeunesse », a-t-il affirmé.
À la veille de cette activité importante pour la jeunesse de Ratoma, les organisateurs affirment que toutes les dispositions pour un forum réussi, à la grande satisfaction de la jeunesse ont été prises.
La rédaction de Laguinee.info