samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Procès de Kassory et Cie : « C’est regrettable de constater que dans les jours passés,… » (Me Pepe Antoine Lama)

À LIRE AUSSI

spot_img
Comme annoncé précédemment sur Laguinee.info, le procès dans l’affaire ministère public contre Docteur Kassory Fofana et compagnie s’est ouvert ce mercredi 15 mars 2023, devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Pour cette première audience, c’est le dossier de l’ancien ministre de l’environnement Oyé Guilavogui qui était au rôle. À peine ouvert, le procès a été renvoyé au 22 mars prochain pour la comparution du prévenu, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Maître Pepe Antoine Lama, représentant de l’agent judiciaire de l’Etat dans la procédure espère que le procureur spécial près la CRIEF usera de son pouvoir pour faire comparaître le prévenu. « Après avoir été cité de façon régulière à venir répondre des faits articulés à son encontre à l’audience de ce jour, il (Oyé Guilavogui) a délibérément choisi de narguer la justice et défier la loi, comme déjà à son habitude en ne se présentant pas à l’audience, c’est pourquoi la chambre du jugement de la CRIEF après avoir constaté la non présence de monsieur Oyé Guilavogui nous a donné la parole et nous avons demandé l’application de l’article 477 du code de procédure pénale, qui permet au ministère public de conduire un détenu par la force qui refuse de comparaître volontairement. Et déjà d’après le ministère, l’huissier est en train de constater le refus de comparaître de ces prévenus, donc il attend que ce dernier lui fasse recours pour tirer toutes les conséquences du droit. Le procès étant renvoyé à huitaine, nous osons espérer que le procureur Aly Touré usera de son pouvoir pour faire comparaître de gré ou de force Oyé Guilavogui à l’audience prochaine », a-t-il soutenu.
Poursuivant, l’avocat regrette le refus de l’ancien ministre de l’Environnement et des Transports, Oyé Guilavogui de comparaître devant un juge après qu’il ait tant demandé.
« C’est regrettable de constater que dans les jours passés, que ces mêmes prévenus demandaient à ce qu’ils soient présentés à un juge, mais aujourd’hui refuse de faire face au peuple de Guinée et la presse pour s’expliquer par rapport aux faits articulés à leur encontre, risquent de créer un vide qui veut tout simplement dire qu’ils veulent cacher quelque chose », soutient maître Pepe Antoine Lama.
Il faut rappeler que le prochaine audience est prévue le 22 mars 2023.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info 
Tél. : 622903524
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS