vendredi, septembre 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

CRIEF : Dr Ibrahima Kassory et Dr Diane brillent par leur absence, le procès renvoyé au 20 mars

À LIRE AUSSI

spot_img

Comme annoncé sur Laguinee.info, le procès dans l’affaire Dr Ibrahima Kassory Fofana et compagnie s’est ouvert ce mercredi 14 mars 2023 à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Quelques minutes après l’ouverture de l’audience, le procès a encore été renvoyé au 20 mars 2023. Ce report s’explique par le refus de comparaître des anciens dignitaires du régime déchu du président Condé qui sont poursuivis pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment des capitaux, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.

Le procureur spécial près la CRIEF, Aly Touré, devant les hommes de médias laisse entendre que son tribunal procédera à toutes les diligences nécessaires pour que les prévenus comparaissent.

Aly Touré, procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF)

« Nous avons fait une lettre comme dit la loi, à l’effet d’informer les prévenus de la date de leur jugement qu’est le 15 mars. Une note d’extraction a été notifiée par le biais du régisseur, à l’effet de faire extraire ces prévenus pour qu’ils soient présentés devant la chambre du jugement de la CRIEF. Malheureusement, ils ont opposé un refus catégorique au régisseur. Donc, le ministère public a constaté par procès verbal ce refus, ce qui fait que les débats ont d’ailleurs porté sur ça. Le président a renvoyé l’affaire au 20 mars et ordonné la comparution des prévenus sous la diligence du ministère public que nous représentons. Donc, à cet effet, nous allons procéder à toutes les diligences nécessaires pour les faire comparaître tel qu’ordonné par la chambre du jugement », a-t-il fait savoir.

Me Ahmed Baben Camara, représentant de l’agent judiciaire de l’Etat exige la présence de Dr Kassory et Cie, lors de la prochaine audience.

Me Ahmed Baben Camara, représentant de l’agent judiciaire de l’Etat dans le dossier contre Kassory Fofana et compagnie

« Vous avez constaté le refus de comparaître du prévenu, et cela dénote de son mépris pour votre chambre. C’est pourquoi nous, représentants de l’agent judiciaire de l’Etat, vous prions de faire comparaître de force monsieur Ibrahima Kassory à la prochaine audience devant votre chambre. Nous estimons que cela ne peut continuer. D’ailleurs, monsieur le président, nous vous rappelons qu’à la veille de ce procès, le prévenu a fait passé une lettre dans laquelle il a décidé de ne pas comparaître et il s’est inventé une fausse pathologie pour juste ne pas comparaître. C’est pourquoi nous vous demandons d’appliquer l’article 477 du code de procédure pénale qui vous donne le pouvoir d’emmener de gré ou de force le prevenu qui refuse de se présenter », a-t-il dit.

Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info

Tél. : 622903524

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS