Les jeux universitaires de Guinée ont viré à l’affrontement dans la ville de Kankan ce dimanche 13 mars 2023, entraînant plus de dix (10) blessés. Les échauffourées se sont produites au stade de l’université Julius Nyerere entre les supporters. Le collectif national des universités et instituts publics de Guinée dénonce des manquements dans l’organisation de ce grand tournoi et décide de bouder la compétition jusqu’à nouvel ordre, a appris Laguinee.info à travers sa correspondante régionale.
Ce lundi 13 mars 2023 devant un parterre de journalistes, le président du collectif national des universités et instituts publics de Guinée a expliqué ce qui s’est passé. « Ce qui s’est passé hier, n’est pas passé inaperçu sur le plan national. Avant le match entre l’Université Julius Nyerere de Kankan et l’Institut supérieur de la médecine vétérinaire de Dalaba, nous avons attiré l’attention du comité d’organisation pour qu’ils prennent leurs responsabilités pour renforcer la sécurité. Nous partons sur le terrain où il y a des milliers d’étudiants. On envoie sept (7) policiers pour assurer la sécurité de plus de 3 000 personnes. Et à la fin du match, il y a eu une collision entre les joueurs et les supporteurs. Ces supporteurs n’étaient pas que des étudiants. Il faut signaler aussi que ce ne sont pas les étudiants de l’Université Julius Nyerere qui se sont attaqués aux gens. Ce sont des supporters en état d’ivresse qui ont agressé les étudiants. Nous avons eu plus de dix (10) étudiants qui sont hospitalisés à l’hôpital régional de Kankan à cause du manque de sécurité. Nous déplorons ce comportement. C’est pourquoi nous avons décidé de prendre nos responsabilités pour dire que si la commission d’organisation ne peut pas assurer la sécurité des étudiants guinéens, nous allons décider aujourd’hui qu’il n’y ait pas de jeux universitaires à Kankan tant que la sécurité n’est pas de taille », a déclaré Sidibé Seydou Marikoa.
Rencontré, le président national de la commission d’organisation des jeux universitaires de Guinée, a promis de s’exprimer dans les jours à venir à travers un point de presse.
Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info