dimanche, septembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Mort d’une fillette à Kobaya : « l’avocat qu’on m’a recommandé me demande de payer 25 millions » (père)

À LIRE AUSSI

spot_img

Plus de cinq (5) mois après l’assassinat de leur fille, les parents de M’Mahawa Traoré n’ont toujours aucune information liée au niveau d’avancement de l’enquête pour retrouver les auteurs de cet acte ignoble.
Au début, affirme Mohamed Traoré, père M’Mahawa Traoré que Laguinee.info a interrogé cette semaine à Conakry, alors que l’affaire était à la brigade de recherche de Kipé, les officiers de police judicaire répondaient aux inquiétudes de la famille de M’Mahawa Touré. Mais depuis que l’affaire a été transmise au tribunal de première instance de Dixinn, aucune nouvelle ne parvient désormais à la famille.

« J’étais allé à la recherche de ma fille le lendemain de sa disparition quand j’ai été appelé à la maison pour me demander de revenir. Quand je suis revenu, on a traversé la cour de Monsieur Kaba mon voisin et de l’autre côté, ils ont jeté le corps de ma fille. A voir le corps, on peut comprendre qu’on a retiré le sang de l’enfant. Cet enfant qui était de teint clair, il fallait voir ma fille devenue noire. Il n’y avait que deux conclusions : soit on a retiré le sang ou elle a été empoisonnée. Les agents ont amené le corps en me promettant qu’ils allaient faire l’enquête. Ils ont, sur le coup, arrêté le nommé Kaba, les deux gardiens de la clinique et d’autres personnes de là où le corps a été jeté. Quelques jours après, j’ai demandé des nouvelles de l’enquête, on me donnait des nouvelles. Mais entre-temps, on m’a dit que ça se trouve désormais au tribunal de Dixinn. La juge d’instruction en charge du dossier à Dixinn m’a promis qu’elle allait envoyer des gens sur le terrain pour les enquêtes. Mais depuis qu’elle a dit ça, je ne vois rien. On ne m’a jamais dit que des gens ont été envoyés sur le terrain ni si d’autres personnes ont été arrêtées. Ils me disent toujours qu’ils n’ont pas encore demandé aux gens, ils me disent toujours qu’ils sont en train de préparer les papiers, que c’est à l’issue de cela qu’ils vont rendre compte au parquet et le jugement va commencer », a-t-il expliqué.

Depuis quelques mois, le tribunal pour enfants est entré en jeu. Selon Mohamed Traoré, le président de ce tribunal a recommandé à la famille un avocat qui leur demande de payer 25 millions prétextant que c’est un dossier compliqué qui demande assez de travaux.

« Le Monsieur du tribunal pour enfants, un jour, par pure coïncidence lors d’une rencontre avec l’OPROGEM, j’ai profité pour parler de ma fille que j’ai perdu à Kobaya, m’a demandé de passer le voir au bureau. J’ai été voir le président à qui j’ai donné des explications. Celui-ci m’a demandé si je suis prêt pour la justice, j’ai dit oui. Il m’a ensuite demandé si j’ai un avocat, j’ai dit non. Il m’a alors recommandé un avocat. J’ai donné des informations à cet avocat qui m’a ensuite dit qu’il y a beaucoup de travail à faire dans le cadre de cette affaire. Il m’a alors dit de me préparer et de chercher l’argent. Il m’a dit de chercher 25 millions. J’étais étonné parce que je me débrouille comment trouver à manger, je me demandais comment avoir les 25 millions. Ensuite, je suis venu voir le président pour lui faire le compte-rendu mais il était occupé. Depuis ce jour, je n’ai plus appelé cet avocat et je n’ai plus vu d’enquêteurs aussi. Je suis aujourd’hui dans le désespoir. Je demande toujours qu’on rende justice à ma fille. Nous voulons que justice soit rendue pour éviter que de tels actes ne se reproduisent. Quand on parle de refondation, on doit penser à ces choses aussi », a-t-il lancé sur un ton plain de désespoir.

Il faut rappeler que c’est le 28 novembre 2022 que le corps M’Mahawa Traoré, alors âgé seulement de 4 ans a été retrouvé non loin du domicile de ses parents, après qu’elle soit perdue de vue 24h plutôt.

La rédaction de Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS