Comme annoncé précédemment sur Laguinee.info, les victimes du déguerpissement de Kaporo rails Kipé 2 et Dimesse ont été empêchées de commémorer ce samedi 11 mars 2023, l’an 4 de la casse de leurs habitations comme prévu par le collectif sur le site.
Interrogée par un journaliste de Laguinee.info, Fatoumata Diallo l’une des victimes interpelle le Président de la transition pour qu’elles soient enfin rétablies dans leur droit. « Ce matin nous nous sommes réunis sur le site, l’objectif était de lancer un appel à l’endroit du Colonel président qui pose des actes à l’endroit de son peuple depuis son arrivée, et nous aussi nous sommes des Guinéens. Donc pour aussi commémorer les quatre ans des casses de nos habitations de Kipé 2 ,Kaporo rails et Dimesse; mais fort malheureusement, nous sommes empêchés par les forces de l’ordre sous prétexte qu’ils ne sont pas au courant de cette mobilisation. Comme nous ne sommes pas là pour affronter qui que ce soit, mais pour montrer notre ras-le-bol, nous nous sommes repliés », dit-elle.
Et d’ajouter, « qu’ils comprennent même après un mois, nous allons revenir pour réclamer nos parcelles, puisque ça nous appartient et nous sommes des Guinéens comme les autres. Au colonel Doumbouya qui est le père de la Nation, qu’il comprenne que nous sommes des victimes de l’Etat et nous souhaitons ardemment son implication pour nous rétablir comme il le fait et continue de le faire pour d’autres », a plaidé Fatoumata Diallo, l’une des victimes des casses de Kapro-rails, Kipé 2 et Dimesse.
Il faut rappeler que les victimes ont enclenché plusieurs fronts contre les auteurs de ces casses dont une plainte contre l’ancien ministre Ibrahima Kourouma et autres au niveau du tribunal de première instance de Dixinn.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
Tél. : 622903524