C’était un espoir pour les femmes et filles de la capitale de la région forestière de recevoir le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya qui est venu à N’Zérékoré pour s’exprimer devant elles à l’occasion de la journée internationale des droits de la femmes. Malheureusement certaines n’ont pas été satisfaites du déroulement de la cérémonie, a appris Laguinee.info à travers son correspondant régional.
Elles étaient nombreuses ces femmes et filles ce mardi 08 mars 2023, sur la place des martyrs de N’Zérékoré qui ont déploré l’organisation de la cérémonie. Elisabeth Haba membre de la commission d’organisation dit ne pas être satisfaite.
« Je ne suis pas tellement satisfaite aujourd’hui parce qu’on avait prévu beaucoup de choses mais très malheureusement, rien n’a été réalisé. On a eu l’honneur cette année de recevoir ici à N’Zérékoré le Président de la transition le Colonel Mamadi Doumbouya, donc c’était l’occasion pour nous de dire tout ce qui tient à nos cœurs mais en vain. Alors que la journée du 08 mars c’est le respect de nos droits, très malheureusement aujourd’hui ils ont été bafoués parce qu’on n’a pas pu dire mot devant le Président », fustige-t-elle.
Pour sa part Zoka Aghatte fait une demande à Mamadi Doumbouya. « Nous demandons au Président de faire face aux femmes de la forêt. Nous avons beaucoup d’initiatives mais pas de moyens. Nous voulons que sa présence à N’Zérékoré soit vraiment une opportunité pour nous les femmes pour évoluer, parce que nous voulons l’autonomisation des femmes aussi ici en Guinée. Il faut dire qu’on a été vraiment dérangées par nos frères. On pensait que cette fête était l’opportunité pour qu’on puisse s’exprimer, mais malheureusement on n’a pas pu nous exprimer devant le Président. La raison est simple; c’est parce qu’on a été empêchées », a-t-elle fait savoir.
De N’Zérékoré, Foromo Béavogui pour Laguinee.info