
Le gouverneur de la région dans son discours a salué l’effort des nouvelles autorités dans la promotion de la couche féminine. « La célébration de cette journée internationale de la femme est une opportunité pour nous d’exprimer notre gratitude et notre profond remerciement au gouvernement et particulièrement au colonel Mamadi Doumbouya le président de le transition, chef de l’Etat, chef suprême des armées pour la place de soit accordée aux femmes dans leur émancipation se traduisant par une allocution de fond au groupement féminin pour leur autonomisation. Joyeuse fête aux femmes de Guinée en générale et celles de la région administrative de Kankan en particulier », a souhaité Aboubacar Diakité.

La ministre de l’information et de la communication qui séjourne dans le Nabaya depuis quatre jours, a salué le choix du thème de cette année. « Cette journée est célébrée dans le monde entier pour favoriser la réflexion de l’humanité sur les conditions de vie et de travail des femmes afin de concevoir leur épanouissement. Les inégalités d’accès entre hommes et femmes aux avantages des innovations technologiques constituent une préoccupation majeure pour les autorités de la transition en Guinée. Le thème de cette année : « pour un monde digital inclusif, innovation et technologies pour l’égalité des sexes » est un appel à renforcer l’environnement numérique. Le choix de ce thème s’explique par le fait que les femmes sont discriminées dans l’accès aux outils de communication et de travail numérique. La célébration de cette date est une invite faite aux femmes mais également aux décideurs publics et privés de saisir les opportunités qu’offrent le numérique dans la gestion des activités économiques et la transmission du savoir », a fait savoir la ministre Aminata Kaba.

Cette célébration du 08 mars qui est la journée internationale des droits de la femme s’est terminée par la danse traditionnelle de Kankan la « Mamaya ».