Oumou Hawa Barry âgée d’une quarantaine d’années a subi des actes de torture chez un charlatan avec la complicité de son mari qui l’accuserait d’avoir volé son argent. L’acte s’est produit le 26 février dernier à Gbessia dans la commune de Matoto.
Rencontrée ce mardi 07 mars 2023, par un journaliste de Laguinee.info, la victime Oumou Hawa explique sa mésaventure.
« Le dimanche 26 février, mon mari m’a demandé de l’accompagner à l’aéroport. Après la prière de 19 heures, nous sommes partis à 4 dont mes deux coépouses, une fois sur les lieux mon mari est rentré dans la chambre du charlatan et nous sommes restées au salon. Il (le mari) nous a appelé à tour de rôle, une fois dans la chambre du charlatan il m’a demandé où sont passés les 100 millions, je réplique que je ne connais rien de ce montant. Il me demande de jurer, mais comme je ne me reprochais de rien, j’ai juré, après il a mis du feu dans la marmite et a posé sur mon ventre, ensuite il pose la question des 100 millions mais comme la torture était atroce sur mon corps, j’ai reconnu avoir pris l’argent sous l’effet de la contrainte; donc, pour atténuer la souffrance. Mon mari est venu lui demander de ne pas enlever la marmite même si c’est au prix de ma vie, mais comme le charlatan a vu que je souffrais lui-même a décidé d’enlever la marmite, mais il m’a dépouillé des objets que je détenais y compris mon téléphone et le petit montant que j’avais sur moi. Après deux jours passés chez le marabout mon mari m’a pris là-bas pour m’envoyer au commissariat de Cosa Camp Carrefour. C’est dans les recherches que ma tante est venue me trouver là-bas puisque depuis que l’acte s’est produit mon mari détenais mon téléphone. Les agents ont demandé à ce que je parte d’abord à l’hôpital pour suivre les premiers soins; donc, c’est ce qu’on a fait à Ignace Deen. Et c’est après là-bas que le médecin nous a demandé de rentrer et m’a remis un papier que je devrais déposer à la police », explique-t-elle.
Poursuivant, elle dit avoir porté plainte contre son mari. « Nous avons porté plainte contre mon mari puisque c’est une accusation. Et vous avez vu ce qu’il m’a fait, je souffre vraiment même m’asseoir aux toilettes j’ai des difficultés. Mon mari est actuellement au commissariat de Nongo en garde à vue. Je demande aux autorités de s’impliquer pour que cela cesse dans notre pays, c’est une violence pure et dure », a fait savoir Oumou Hawa Barry.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
Tél. : 622903524