Conductrice de poids lourds depuis plusieurs années, madame Traoré née Tiguidanké Condé a un seul rêve, celui de conduire un jour, le président de la République comme l’avait fait, une certaine Aïssatou Diallo avec feu président Lansana Conté.
Ce rêve, dame Tiguidanké Condé le nourrit depuis belle lurette tout comme celui de mettre en place, une entreprise de transport où excelleront des femmes conductrices. Elle l’a dit lors d’un entretien accordé ce week-end dans les bureaux de Laguinee.info au carrefour de la Cimenterie.
« Mon rêve le plus absolu aujourd’hui est d’être chauffeur du président de la République. Que cela soit le président actuel ou celui à venir, mon rêve est de conduire un jour, le président de notre pays pour enrichir mon CV. Pourquoi cela ? Il y a une dame, selon les anciens, qui pilotait feu président Lansana Conté. La dame s’appellerait Aissatou Diallo, je tire ce rêve de là. (…). L’autre que je nourris, c’est celui d’être un jour autonome en créant ma société de transport. C’est-à-dire, même si j’ai 10 ou 15 taxis, je peux recruter des femmes pour les apprendre à conduire et les amener à faire le transport urbain à Conakry. Quand je suis sorti récemment pour Abidjan, j’ai vu des taxis propres et bien entretenus. Mon projet est d’avoir une telle entreprise avec pour conductrices, les femmes. Si l’Etat peut me venir en aide, ça sera bien. Que cela soit les bus ou les taxis, je suis prête à me sacrifier pour ce projet et apprendre à d’autres femmes comment conduire », a-t-elle rassuré.
En dépit de ses occupations, Tiguidanké Condé est une femme au foyer mère de 6 enfants qui prend soin de son mari. S’adressant aux femmes, notre interlocutrice a conseillé de se lever, de chercher à pratiquer un métier et ne de ne jamais accepter de vivre dans l’oisiveté.
« Aux femmes, je leur demande de ne pas s’asseoir à la maison et attendre tout de l’homme. C’est quelque chose qui n’est pas digne d’un être humain, quel que soit son genre. Dans le Coran, on dit que c’est l’homme qui doit faire tout pour la femme mais, actuellement, le monde a changé. Il faut qu’on s’entraide dans le foyer même s’il y a aussi des hommes qui sont très jaloux et ne laissent pas leurs femmes aller travailler. Mon mari m’a donné la chance de sortir, de chercher du boulot et de pratiquer mon métier. Sortir et se vendre à celui qui offre le mieux n’est pas la solution. S’asseoir à la maison et attendre tout de l’homme, ça affaibli. Il ne faut pas attendre que même le prix du bonbon des enfants soit donné par le mari. J’invite les femmes à se lever et à chercher à pratiquer un métier, à faire comme moi. Aujourd’hui, je ne dis pas que c’est moi qui fais tout à la maison mais je n’embête pas mon mari. Je ne baisse pas les bras pour l’attendre », a-t-elle lancé.
La Rédaction de Laguinee.info