Ça y est, après trois jours de manifestation dans les rues, une importante mission a été dépêchée dans la ville de Kankan par les autorités afin de procéder au paiement des jeunes enseignants contractuels devenus communautaires suite à leurs recrutements par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. Ladite mission a été reçue dans la commune urbaine de Kankan, ce vendredi 03 Mars 2023. C’est la salle de réunion du centre islamique qui a servi de cadre pour cette réception, en présence des autorités en charge de l’éducation de Kankan, a constaté Laguinee.info à travers sa correspondante régionale.
A la tête de cette mission qui séjourne en ce moment à Kankan, Michel Pépé Balamou secrétaire général du syndicat national des enseignants de Guinée. Il explique les raisons de leur présence dans le Nabaya. « Cette rencontre n’était pas prévue, mais au regard de ce qui se passe à kankan, nous avons dit que nous ne pouvons pas venir automatique commencé à payer les primes sans regroupé nos frères, nos amis, nos camarades contractuels communaux pour qu’on puisse leur dire les fondements réels de la mission. Et très rapidement ce n’est pas une mission de paie dans le vrai sens du mot, mais c’est une mission d’évaluation des problèmes qui se trouve sur le terrain », a-t-il déclaré.
Poursuivant son intervention il a aussi souligné qu’ : « il y a beaucoup d’enseignants contractuels qui sont en situation de classe et qui n’ont pas leurs noms sur la liste générale. Qui faut-il donc payé car moi j’étais aux assises nationale, au fur et à mesure que j’avançais je rencontrais des contractuels je voyais les gens misérables, pitoyables qui ne pouvaient même pas se nourrir. À mon retour j’ai rendu compte au ministre, il dit qu’il faut d’abord assainir la liste, j’ai dit si on doit assainir la liste, il faudra allé avec un peu d’abord pour que les gens puissent au moins se nourrir parce que si les gens sont en classe ils n’ont rien en poche, même l’enseignement qu’on donne là, ça va pas être un enseignement de qualité. Pour cela on envoie au moins un montant pour un départ, on va leurs données en attendant 1 million avant que la liste ne soit assainir», a-t-il ajouté.
Pour ce qui est des primes d’incitation, il a promis que « nous allons nous battre pour que tout le monde soit incité, vous aurez vos primes. Vous allez être des premiers fonctionnaires locaux au même titre que les fonctionnaires d’Etats qui sont partis à la retraite, avoir une pension comme les gens là, ça va être la même chose pour vous, donc quand on va assainir la liste après le paiement d’arriéré peut-être la période des vacances on va voir comment finir avec cette contractualisation pour faire de vous des fonctionnaires locaux », a rassuré Michel Pépé Balamou secrétaire général du syndicat national des enseignants de Guinée.
Enfin il dit que cette opération de paye dont le coup d’envoi a été donné dans l’après-midi du vendredi, a été donnée au lycée 3 avril dans la commune urbaine de Kankan, et elle va durer deux semaines.
Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info