Au lendemain du rapatriement d’une cinquantaine de guinéens victimes de racisme en Tunisie, le Directeur général des guinéens de l’étranger a fait le point des autres guinéens actuellement en détention dans les différentes prisons de la Tunisie.
Dans son intervention sur Espace FM dans l’émission Les Grandes Gueules, Mamadou Saïtiou Barry a fait savoir qu’il n’y a que neuf guinéens qui sont en prison, contrairement à certaines déclarations faisant état d’une centaine.
« En Tunisie, on a que neuf (9) guinéens qui sont en prison, qui sont en tout cas identifiés et qui sont liés à la crise. Il y en a que neuf. La mission est en train de travailler sur le terrain. Et aujourd’hui même, des cadres de la direction des guinéens établis à l’étranger seront en Tunisie aujourd’hui avec le vol spécial pour continuer le processus et revenir avec la deuxième vague », a-t-il déclaré.
Plus loin, le directeur général des guinéens de l’étranger a laissé entendre que le ministère des affaires étrangères a pris des dispositions pour libérer tous ces compatriotes et faciliter leur retour au pays pour ceux qui le souhaitent.
« Monsieur le ministre a instruit d’aller de prison en prison. Même quand on était là-bas, on a échangé même avec les services de sécurité tunisiens par rapport à nos compatriotes pour les sortir de la prison, les mettre en garde à vue et éventuellement les libérer tous pour faciliter leur retour. Il s’est entretenu avec son homologue Tunisien hier où des garanties fermes ont été données à la République de Guinée que tous les détenus seront mis à la disposition de la République de Guinée, tous les détenus en prison actuellement dans cette question spécifique », a martelé Mamadou Saïtiou Barry, Directeur général des guinéens de l’étranger.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621280388