En prélude de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a procédé ce jeudi, 02 mars 2023, au lancement officiel de la « semaine digitale de la femme » en faveur des femmes de Guinée. Une manière pour le parti vert et blanc dirigé par Cellou Dalein Diallo de participer à l’inclusion numérique de la femme guinéenne. La cérémonie de lancement s’est déroulée cet après-midi au siège du parti en présence de quelques membres du bureau politique, des femmes de plusieurs partis politiques et de plusieurs bénéficiaires, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Ces femmes venant des partis politiques, des ONG, des associations, des entrepreneures, mais aussi de femmes de foyers seront formées durant du 02 au 07 mars sur des thèmes comme « comment se protéger sur internet », « comment booster son business à travers les réseaux sociaux », entre autres.
Selon madame Bah Maïmouna Diallo, vice-présidente des femmes de l’UFDG, cette initiative s’inscrit en droite ligne de la célébration de la journée internationale des droits de la femme le 08 mars prochain dont le thème est « pour un monde digital inclusif innovation et technologie pour l’égalité des sexes ».
« C’est dans ce cadre que le président Cellou Dalein Diallo a proposé d’offrir une formation en digital à toutes les femmes de Guinée, pas que les femmes de l’UFDG. Donc c’est pour permettre aux femmes de se servir de l’internet pour promouvoir leurs business, mais aussi de se protéger des méfaits de l’Internet. C’est pour outiller les femmes dans l’utilisation responsable de l’internet et des réseaux sociaux. (…) Il n’y a aucun critère. C’est toutes les femmes qui sont disponibles, qui veulent profiter de l’opportunité sont les bienvenues », a-t-elle laissé entendre.
Le monde numérique est en perpétuelle évolution. Pour Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG, « il est important que les femmes soient présentes à chaque étape de ce changement. Les femmes doivent avoir une voix forte, une présence importante dans l’industrie numérique. Et notre parti est fière de soutenir les femmes dans ce domaine. Nous avons besoin des femmes leaders dans le domaine de la technologie et du numérique pour aider à façonner l’avenir de notre pays. Nous avons besoin des femmes qui peuvent apporter des idées nouvelles et qui peuvent résoudre des problèmes complexes et qui peuvent conduire des projets ambitieux. Mais pour cela, nous devons nous rassurer que les femmes ont les mêmes opportunités et les mêmes ressources que les hommes », a-t-il déclaré.
A noter qu’à la fin de la formation, le prix Cellou Dalein Diallo pour l’inclusion féminine sera lancé. Cette distinction mettra en concurrence toutes les personnes qui s’investissent dans l’inclusion numérique des femmes.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621280388