À la création de ce festival, j’ambitionnais de mettre en place un cadre artistique devant permettre, chaque année, de valoriser l’art humoristique dans un environnement où des pesanteurs culturelles se présentaient comme obstacles.
En effet, conscient du potentiel artistique de notre pays dans l’humour et les autres disciplines, j’ai jugé, et ce, en me fondant sur ma propre expérience de créer un cadre à la fois instructif, festif et de découverte qui se veut international de par l’implication des autres humoristes et autres artistes, à côté de ceux Guinéens.
Les précédentes éditions ont doublement été un succès, par la qualité de l’accueil qui a été réservée à ma personne, aux invités et à mon équipe ; et la qualité du réseautage créer entre humoristes internationaux et nationaux avec ceux en herbe.
C’est alors avec un enthousiasme non dissimulé que je suis heureux de vous annoncer au nom du Directeur de l’événement M. Mamadou Yaya Diallo alias Le Guide (Artiste) qu’il se tiendra du 26 au 30 avril 2023 la 6ème édition du festival des Arts et du Rire de Labé (FAR DE LABE 2023) avec pour thème «Brand’Art Guinée»
Le festival se propose de s’appuyer sur le branding national initié par le gouvernement en place. L’idée est de mettre en avant l’image (Guinée) pour que les Guinéens puissent s’identifier par rapport à la nation sans honte, aucune et ramener les autres nationalités à mettre en avant ce branding. C’est une façon de passer par l’humour et les autres arts pour encrer en chaque Guinéen un amour fort du pays que rien et personne ne peut ébranler. À ce effet, l’humour et la culture étant toujours les outils pour mieux toucher les gens, nous allons donc nous en servir pour encoder dans la nature même du citoyen le fait de développer un sentiment fort pour son pays. C’est ce but noble que nous voulons cette année atteindre.
Nous invitons donc les autorités à nous aider à les aider à atteindre ces objectifs en préparant un accueil chaleureux pour nos invités afin que ces derniers repartent avec une belle image de notre cher Patrie.
La réussite de ce festival nécessite l’implication du département tutelle qu’est le Ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat ainsi celle des autorités administratives de la région, de la préfecture et de la commune urbaine de Labé, à qui je renouvelle toute notre confiance.
Rendez-vous est donc pris pour cette nouvelle aventure, avec pour thématique BRAND’ART GUINÉE. Le but est de promouvoir l’image du pays via notre potentiel artistique. Quoi de plus que l’art pour faire la promotion de nos valeurs made in Guinée.
Diallo Mohamed Lamine
Mamadou Thug
Artiste Comédien et Honorable Conseiller au CNT
Fondateur du festival (FAR de Labé)