Les accidents de circulation sont de plus en plus récurrents en République de Guinée. Ils continuent également d’endeuiller des familles dans la préfecture de Faranah. Ce mercredi, 1er mars 2023 aux environs de 16 heures, un véhicule mini-bus de marque Ford ayant à son bord 13 passagers en partance à Mamou pour une cérémonie d’obsèques d’un enseignant, est entré en collision avec un camion benne transportant des bars de fer, à 25 kilomètres de la sortie du centre-ville de Faranah dans le district de Yatiyah. L’imprudence et la précipitation du chauffeur seraient à l’origine de cet accident mortel qui a fait 13 victimes. Parmi elles, il y a eu 5 décédés sur place dont la secrétaire de la préfecture de Faranah. Les 8 autres blessés sont sous traitement au service des urgences de l’hôpital régional de Faranah, a appris sur place le correspondant de Laguinee.info dans la région.
Garapaye Kalivogui survivant et enseignant chercheur à la retraite de l’institut supérieur agronomique et vétérinaire de Faranah, revient sur les circonstances de l’accident. « La communauté de Macenta à Faranah a perdu un de ses fils en la personne de monsieur Zézé Jacques Béavogui qui était le principal du collège de Tindo. Puisqu’il est mort à Mamou, c’est à cette occasion que la communauté a bien voulu prendre part aux obsèques prévues demain à Mamou. Alors, c’est dans cet objectif que nous avons déplacé un véhicule de transport commun de marque Ford. Nous étions 13 plus le chauffeur 14. Nous sommes convenus que l’on bouge ce soir afin d’être dans les lieux peut-être demain matin. Donc nous avons bougé ici à 15h07. Mais ce que j’ai remarqué d’alarmant, c’est que le chauffeur était trop pressé. Quand nous avons dépassé la station du kilomètre 5, il a voulu doubler un véhicule, il n’a pas pu parce que quand il était déjà au 3/4 (trois quart) du véhicule qu’il a voulu doubler, devant lui, il y avait un trou il était obligé de ralentir. Donc je lui ai dit mon frère nous ne sommes pas pressés de rentrer à Mamou parce que les obsèques c’est demain, allons doucement. Mais je crois que je n’ai pas été compris. Nous avons continué. On a dépassé, Souleymaniyah, Mangata alors c’est dans un autre village qu’on appelle Dokoto c’est là où il a rencontré une benne qui avait à son bord les fers à béton, lui aussi était en super vitesse. Quand ils se sont rencontrés, l’impossible était là, il a fait un jeu de volant. Moi j’étais assis à côté de lui et le président de l’APEAE de Tindo était à ma droite. Donc, nous étions trois dans la cabine. Donc, le coup qu’il a eu de la benne a fait que le véhicule a été propulsé, mais d’abord cabossé du côté latéral gauche. Alors toutes les femmes qui étaient là étaient coincées. Sur coup, je n’avais pas le courage d’aller voir les morts il y avait d’abord deux, mais au fil du temps le bilan ne faisait que s’alourdir, ce qui a fait même celle que nous devrions accompagner à Mamou qui a perdu son jeune frère Madame Loffo qui était secrétaire à la préfecture, elle aussi a rendu à l’âme. Voilà les circonstances dans lesquelles l’accident est intervenu », a-t-il témoigné
Selon un agent de la sécurité routière, le taux d’accident de circulation demeure élevé en Guinée à cause de la mauvaise qualité des infrastructures routières, cumulés à l’incivisme et l’ignorance des mesures de sécurité.
Il faut rappeler que Solo Oularé, grand frère du correspondant régional de Laguinee.info était parmi les victimes de ce grave accident.
Laguinee.info présente ses condoléances aux proches des victimes et souhaite bonne santé aux blessés.
De Faranah, Ibrahima Oulare pour Laguinee.info