À Conakry, la loi interdisant deux passagers au côté droit des taxis (communément appelé côté escroc), semble être violée même par certains agents de la police qui sont pourtant censés la respecter et l’appliquer contre toute violation commise par des conducteurs de taxis. Ce week-end sur l’autoroute Le Prince, un officier de police, s’est embarqué comme deuxième passager au côté droit d’un taxi et ce, malgré des places vides à l’arrière du véhicule, a constaté Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Autre aspect évoqué par ce chauffeur qui a préféré garder l’anonymat pour des raisons de sécurité, est, selon lui « le fait que même si tes papiers sont au complet si tu te fais arrêter par les policiers même avec une infraction tolérable, il faut payer de l’argent pour que tu sois libéré et avec aucun reçu qui justifie que cet argent va dans la caisse de l’Etat. Et c’est regrettable », a-t-il déploré.
Il faut signaler que ce n’est pas le seul comportement à déplorer chez certains policiers dans la circulation. Il y a d’autres permis eux, qui ne portent ni casque ni chaussures fermées sur la moto dans la circulation. Des pratiques malheureusement interdites dans la circulation. L’impression que cet état de fait affiche, est le fait que seuls les gouvernés sont obligés à respecter les textes de lois dans notre pays.