L’Université Nongo Conakry (UNC) a lancé la première édition du concours « School challenge ». C’était ce samedi 25 février 2023, dans l’enceinte de la cour de ladite institution d’enseignement supérieur sise dans la commune de Ratoma. La démarche vise à créer davantage l’émulation entre les élèves issus des lycées de Conakry, a constaté Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Considérée comme l’une des meilleures institutions d’enseignement supérieur privée de la Guinée, l’Université Nongo Conakry ne cesse d’innover. Pour pousser davantage les futurs étudiants à la perfection, les responsables de cette université viennent de lancer le concours dénommé « School challenge ». Mamadou Cellou Souaré, Fondateur de cette université explique l’objectif visé de ce concours.
« Il faut dire avant tout, que c’est une fierté pour nous à l’université Nongo Conakry (UNC) d’être le porteur de cette initiative. Comme vous le savez, nonobstant les grands investissements que nous apportons à la qualification de la formation académique de nos étudiants, nous avons pensé qu’il faut forcément franchir cette étape que nous nous sommes fixés et aller sur d’autres fronts mais toujours dans la formations des jeunes élèves qui sont les futurs du pays; donc, il faut franchir cette barrière qui existe entre le pré-universitaire et l’universitaire. Alors c’est dans cette logique que l’Université Nongo Conakry dans son ambition de former celui qui est censé être la relève de demain (l’élite guinéenne) a initié cette compétition dénommée « School Challenge ». Comme son nom l’indique, il met en compétition une dizaine de lycées de la capitale et dans plusieurs rubriques qui convergent vers le renforcement de leurs capacités intellectuelles. C’est une façon de faire une grande rencontre intellectuelle et d’offrir une opportunité pour des talents cachés d’apparaître au grand jour à travers « School challenge » mais aussi de donner l’opportunité aux jeunes élèves qui désirent s’adresser à la République de façon positive », a-t-il fait savoir.
De son côté, le Directeur des ressources humaines de l’UNC parle des thématiques qui seront abordées par les élèves lors de ce concours. « Tout d’abord, il faut dire que l’idée est de réunir plusieurs lycées de la capitale à travers « School challenge ». Au cours de cette rencontre entre élèves, des rubriques sont choisies devant permettre aux candidats à cette compétition de s’exprimer à travers des débats, la culture générale mais aussi le slam et la poésie », explique Mamadou Alimou Bah.
En outre, Mamadou Alimou Bah, a parlé de ce que les participants à ce concours bénéficieront. « Vous allez certainement comprendre que cette compétition dans un premier temps, donne une chance aux lycéens de découvrir le milieu universitaire mais aussi découvrir notre université (UNC). Mais dans un second temps, ça donne forcément au jeunes élèves une formation dans un laps de temps c’est-a-dire renforcer la capacité intellectuelle des concernés puisqu’en débats ça permet de renforcer leur capacité d’expression mais également ça leur permet de travailler en équipe et aussi d’avoir un talent oratoire. Nous sommes tous conscients que l’école guinéenne a besoin d’être appuyée. Donc nous nous sommes dits que c’est maintenant qu’il faut investir sur eux », soutient Mamadou Alimou Bah, Directeur des ressources humaines de l’UNC et président de la commission d’organisation.
Aissatou Barry, candidate à la compétition, se dit heureuse de participer à cette compétition. « C’est avec une joie mais aussi émotion que j’ai pris part à cette compétition dénommée school challenge. Quand même je ne suis pas à ma première fois, dans le passé j’ai pris part à un concours d’éloquence mais malheureusement ça n’a été une victoire mais plutôt une expérience. Donc, c’est une réjouissance d’être prise une fois encore pour être candidate à ce concours. J’espère gagner et avoir beaucoup d’expériences aussi, puisque avoir cela dans mes diplômes est aussi une chose remarquable », s’est-elle réjoui.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
Tél. : 622903524