vendredi, septembre 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conakry : les organisateurs de Banlieue Expo prévoient de former et accompagner 1000 jeunes de l’axe dans des métiers d’avenir

À LIRE AUSSI

spot_img

Engagés à participer dans la pacification de l’axe Hamdallaye-Kagbelen, réputé très chaud lors des différentes manifestations sociopolitiques, les organisateurs de l’événement d’expositions et de divertissement « Banlieue Expo » comptent passer par ses partenaires pour former et accompagner 1000 jeunes des différents quartiers de l’axe dans des métiers d’avenir.

L’annonce a été faite ce samedi, 25 février 2023 à l’occasion d’une conférence de presse organisée pour le lancement de l’événement Banlieue Expo. Selon Moussa Daraba, commissaire général de la foire Banlieue Expo, cette initiative découle de l’enjeu social de leur projet, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes qui était sur place.

Les organisateurs de Banlieue Expo en marge d’une conférence de presse à Conakry

« L’enjeu social de ce projet, c’est autour notamment d’un acquis qu’on a obtenu avec notre partenaire l’ONFPP (Office National de la Formation et du Perfectionnement Professionnel), la formation et l’accompagnement de 1000 jeunes guinéens de l’axe à travers Banlieue Expo. Des gens qui seront récupérés et formés dans les métiers comme la peinture, l’électricité, la mécanique, la menuiserie moderne. Donc, on a eu des engagements dans ce sens avec le directeur général de l’ONFPP », a-t-il déclaré.

Poursuivant, le commissaire général de Banlieue Expo explique les raisons du choix des jeunes de l’axe Hamdallaye jusqu’à Kabelen.

« Nous voulons aussi contribuer à notre façon à pacifier cette partie de Conakry par le biais de la formation. C’est une autre solution que nous voulons proposer à la problématique, puisque si les jeunes sont sujets de manipulation, sont sujets et objets de violences, c’est justement parce qu’on estime qu’ils ne sont pas suffisamment occupés. S’ils travaillent, ils ont de quoi faire, ils réfléchiront deux fois avant de se laisser faire. Mais aujourd’hui, il est nécessaire que l’Etat accorde de l’attention à ces gens, parce que ce qui reste clair, quand l’axe touche, Conakry est grippé. Ça c’est une évidence. Et donc il fallait qu’on apporte à notre façon une solution à ce problème », a dit Moussa Daraba, commissaire général de Banlieue Expo.

A noter qu’un comité devra être mis en place avec la structure AXEGN pour coordonner les actions et identifier les bénéficiaires.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621280388

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS