La cérémonie de distinction du grand prix impact économique et social s’est déroulée ce vendredi 24 février 2023 dans un réceptif hôtelier de la capitale. C’est une initiative de la structure Dounet communication en collaboration avec la Maison des Associations et ONG de Guinée. Au total, huit (8) catégories socio-professionnelles ont été récompensées pour leur impact sur la vie des Guinéens. Aux dires des organisateurs, une cinquantaine d’entreprises publiques comme privées étaient en lice pour ce prix. Mais seule une dizaine a respecté les critères de choix prédéfinis par les initiateurs de ce grand prix, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Fatou Keita, présidente de la structure Dounet communication se félicite de la réussite de l’événement.
« On peut dire que les objectifs qui ont été préalablement établis sont atteints parce que nous avons réussi à former 50 jeunes gratuitement en entrepreneuriat et en leadership managérial. Donc aujourd’hui, les participants sont en mesure d’écrire leur propre business plan et à gérer leur business. Donc on peut dire qu’on est satisfait parce que vous avez vous même remarqué que la mobilisation était de taille et 90% de nos nominés se sont fait remarqué », s’est-elle réjoui.
Le president de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a été distingué personnalité publique de l’année 2022 dans la catégorie prix spécial, pour son audace, création de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financière(CRIEF), mais aussi pour l’ouverture du procès du massacre du 28 septembre 2009. Un choix qui n’a pas été facile estime Alpha Bayo membre du jury.
« Il y a des critères qui ont prévalu, entre autres : c’est la personnalité publique, c’est également l’audace/action marquant de l’année au bénéfice de la population et de la justice, investissement personnel sur des actions au bénéfices des jeunes et des femmes, création de la Cours de Répression des Infractions Économiques et Financière(crief) mais aussi pour l’ouverture du procès du massacres du 28 septembre 2009. Ce prix spécial est décerné au colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition. Il s’agissait de choisir entre plusieurs personnalités. Mais une action qui a retenu notre attention, c’est surtout l’ouverture du procès des événements du 28 septembre 2009. Depuis combien d’années les victimes attendent ce procès? donc il a fallu l’audace du président de la transition pour que ce procès se tienne », explique ce membre du jury.
Plusieurs entreprises, institutions nationales et supranationales ont été récompensées lors de cette première édition du grand prix impact économique et social intitulé « Thônô 224 ». Le prix établissement public est revenu à EDG (Electricité De Guinée). Le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation et celui de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation ont raflé le prix institution publique.
La banque UBA est sacrée la meilleure entreprise privée. Le prix de la meilleure ONG internationale est décerné à l’OMS (organisation mondiale de la santé). Le prix ONG nationale est remporté par la coalition des femmes leaders( COFEL) et par un orphelinat espoir et enfants de Kindia. Le prix du meilleur projet est remporté par Sanita ville propre. C’est l’ambassade des Etats-unis qui a eu le prix de la diplomatie de l’année. L’émission mirador de Fim fm est sacrée meilleure émission de l’année 2022. Et le prix spécial est raflé par le colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne.
Abdoulaye Kabac Camara pour Laguinee.info