dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conakry : les organisateurs de Banlieue Expo annoncent les couleurs de l’évènement

À LIRE AUSSI

spot_img

La structure INTELLIGENTSIA GUINEE en collaboration avec TITANI COM et ICÔNE a procédé ce samedi, 25 février 2023, au lancement de l’événement Banlieue Expo. C’était à l’occasion d’une conférence de presse animée à cet effet au stade Général Lansana Conté de Nongo. C’était en présence de plusieurs partenaires privés et institutionnels, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.

Banlieue Expo est un évènement d’expositions, de ventes, de restauration, des jeux, de divertissements, de la gastronomie, mais aussi de spectacles pour le public mélomane de la banlieue de Conakry. Il se déroulera sur l’esplanade du Stade de Nongo à partir du jour de la fête de Ramadan pour 17 jours.

Les organisateurs de Banlieue Expo en marge d’une conférence de presse à Conakry

Dans le plan de masse de la foire Banlieue Expo, plusieurs espaces d’exposition sont prévus par les organisateurs. C’est notamment, un ESPACE dénommé FONIKÉ HUB de +1000 m2 dédiés aux innovations et entreprises portées par la jeunesse guinéenne; un ESPACE BRANDING GUINEA de +1000 m2 dédiés aux services publics, à la découverte de leurs missions, leurs objectifs et leurs actions; un ESPACE MADE IN GUINEA de +1000 m2 dédiés à l’artisanat, l’agrobusiness et aux autres producteurs locaux; un ESPACE dénommé BANA BANA de +1000 m2 pour découvrir les petits articles à prix accessible avec l’Association des femmes d’Avaria et le Fonds d’Appui aux activités des femmes; un ESPACE GASTRO de +2000 m2 pour boire et manger (guinéen et international) avec des restaurateurs locaux et internationaux; un ESPACE dénommé DYMEDISPACE de +2000 m2 pour redonner le sourire aux enfants et leur faire de nouvelles découvertes; un ESPACE de COMMERCE GÉNÉRAL de +1000 m2 pour les produits de tout genre : électronique, électroménager, alimentation, sanitaires, etc…

Au-delà de cette riche programmation, indique le commissaire général, Banlieue Expo a également des enjeux spécifiques qui donnent une particularité à l’événement contrairement aux précédents événements de cette nature.

Moussa Daraba, commissaire général de Banlieue Expo

« D’abord, c’est un enjeu commercial pour permettre aux citoyens de la banlieue d’acheter, d’accéder à des produits… Ça, c’est pour palier un tout petit peu à la difficulté de mobilité qui existe à Conakry, parce que ceux qui sont jusqu’à Kabelen, Coyah, pour se déplacer et aller jusqu’à Madina ou de prendre part à d’autres espaces de cette nature, c’est un peu difficile et compliqué. L’autre enjeu, il est ludique ; c’est-à-dire un espace de divertissement, un espace où des artistes, des jeunes talents peuvent venir s’exprimer. Et l’enjeu le plus important à notre sens, c’est l’enjeu social. L’enjeu social de ce projet, c’est au tour notamment d’un acquis qu’on a obtenu avec notre partenaire l’ONFPP, la formation et l’accompagnement de 1000 jeunes guinéens de l’axe à travers Banlieue Expo. Des gens qui seront récupérés et formés dans les métiers comme la peinture, l’électricité, la mécanique, la menuiserie moderne. Donc, on a eu des engagements dans ce sens avec le directeur général de l’ONFPP. Nous voulons aussi contribuer à notre façon à pacifier cette partie de Conakry par le biais de la formation », a dit Moussa Daraba, commissaire général de Banlieue Expo.

A noter que tous les exposants à Banlieue Expo bénéficieront également des formations dans des thématiques comme l’éducation financière, la culture entrepreneuriale avec le digital, la gestion optimale du personnel, entre autres.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621280388

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS