samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Guinée : le modus vivendi en lieu et place de la justice comme boussole de la transition pour plus d’inclusivité dans les actions

À LIRE AUSSI

spot_img

D’entrée, le modus vivendi est tout simplement le consensus qui, dans une situation d’exception, doit fondamentalement être le moyen privilégié de compréhension et d’entente entre les gens afin d’éviter de faire apparaître les objections et les abstentions. Fort de cette certitude, il doit être le phare-guide de la junte militaire et de la population en cette période de transition en Guinée. Le consensus est indispensable pour espérer normaliser toute situation. Cela dit, la recherche du consensus permet d’éviter que ceux qui dirigent imposent leurs décisions aux autres unilatéralement, puisque la réalité du moment ramène tout le monde à aller dans le même sens; c’est-à-dire à l’aboutissement d’une transition réussie.

Pour ce faire, le consensus doit être la boussole qui facilitera la conduite des actions devant aboutir au retour à l’ordre constitutionnel.
En cette période d’exception, le consensus devrait être la clé de voûte pour guider non seulement les acteurs de la transition mais aussi tous les guinéens. Parce que la justice, quant à elle, est rendue à tout moment, en temps normal comme en temps d’exception. Donc, ce qui servirait mieux comme moteur pour une issue heureuse de la transition, c’est bien le modus vivendi.
Le consensus doit être le mot d’ordre et même dans le comportement du guinéen pour qu’ensemble, nous puissions identifier l’objectif commun, qui est le retour à l’ordre constitutionnel avec une base solide bâtie par l’ensemble des guinéens, à travers l’anticipation des objections dans la conduite, l’identification des bénéfices et l’acceptation de faire des compromis comme moyens d’arriver au consensus.

Au vu de tout ce qui se passe présentement dans le pays, il faut être raisonnable. Il faut trouver un modus vivendi, il faut tâcher de s’entendre avec tout le monde pour revêtir le caractère inclusif et national aux grandes actions de la transition afin de la mener à bon port. Parce que ceux-là qui gouvernent le pays aujourd’hui seront comptables demain en bien comme en mal. Ce qui veut dire qu’ils n’ont aucun intérêt à ce que la situation s’enlise.

En un mot comme en mille, le consensus a plus de valeur et de vertu dans une période d’exception que tout autre.

Ibrahima KALLO, juriste

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS