C’est un exploit fait par le gouvernement guinéen à travers le Fonds d’Appui à la Promotion des Gaz après plusieurs années de tractations. L’objectif est de casser le monopole et de permettre à tout le pays d’être approvisionné par le gaz butane. Toutes les conditions sont réunies afin que les ménages soient approvisionnés à des prix défiant toute concurrence, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Pour monsieur Kaman Sadji Diallo, Directeur Général de FAP-GAZ, c’est une avancée significative pour le pays que cette première opération soit faite.
« Ceci constitue un tournant dans la stratégie de promotion du gaz butane dans notre pays aujourd’hui. On a sécurisé l’approvisionnement, donc vous avez deux sources d’approvisionnement, vous avez Kamsar et Conakry. Ceci constitue fondamentalement une avancée majeure. Dans les jours à venir nous allons poser la première pierre pour la construction d’une usine de production de bouteilles de gaz; donc, nous allons avoir en même temps le gaz et les bouteilles. Ceci va faciliter la promotion au sein de la population. Et l’un des avantages majeurs qui constituent l’importation à partir de Conakry, c’est que ça réduit les coûts. Donc la structure des prix va être vue jusque-là, la subvention ménage à consommer était sur l’importation, donc à partir de Conakry maintenant la subvention sera sur les bouteilles, c’est-à-dire les bouteilles qui sont consommées par les ménages sur un ciel qui sont subventionnés. Et mécaniquement les prix vont baisser », rassure-t-il.
L’utilisation du gaz butane est un moyen efficace qui permet de lutter contre la pollution intérieure de l’air et les émissions de gaz, explique monsieur Antoine Gudefin. « C’est la première opération de ce genre ici à Conakry et sa lance le cycle d’une future livraison de gaz pour développer cette énergie qui, comme vous le savez, permet de lutter contre la déforestation en substituant le charbon de bois par le gaz domestique, énergie qui est propre avec une combustion et qui permet notamment de lutter contre la pollution intérieure de l’air, les émissions de gaz et ça facilite la vie des femmes puisque ça les libère de la tâche de trouver le moyen de l’énergie pour le repas du soir. Nous livrons ces premières opérations, 400 tonnes. Alors que le bateau peut contenir 4000 tonnes de gaz. Donc c’est 10 % du navire que nous déchargeons ici à Conakry », a fait savoir le Directeur Général de l’entreprise Géo-Gaz.
Représentant le département de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, le secrétaire général dudit département pense que l’amélioration des conditions de vie des populations est l’un des objectifs que s’est fixé le gouvernement. Dans la foulée, il s’est réjoui du fait que cette opération va permettre aux guinéens d’utiliser le gaz à un prix raisonnable. « La bonne nouvelle est l’arrivée du navire qui rentre en droite ligne avec la lettre de mission qui a été assignée au département notamment dans le secteur de gaz. Il s’agit d’améliorer les conditions de vie des guinéens, d’augmenter la consommation du gaz butane en Guinée de 4000 à 7000 tonnes. Et on s’est fixé pour objectif de donner des directives au directeur de fonds gaz pour l’importation de ce gaz à Conakry. Ce qui va vous permettre d’une part de réduire le coût du prix de vente de gaz pour donner accès au maximum de la population », a indiqué Ahmed Sekou Keita, secrétaire général du ministère de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures.
À noter que les citernes à gaz butane ont déjà commencé la distribution à travers Conakry depuis le lundi 20 février 2023, date de l’arrivée du premier navire méthanier au port autonome de Conakry.
Abdoulaye Kabac Camara pour Laguinee.info