La sortie du ministre de l’Agriculture et de l’Élevage Mamoudou Nagnalen Barry le vendredi 17 février 2023, dans l’émission Les Grandes Gueules sur les cas répétés d’incendie des champs d’ananas dans les préfectures de la Basse-Guinée notamment kindia, ne fait pas bonne presse au niveau des agriculteurs victimes dans la cité des agrumes. Ces derniers ne sont pas contents des propos du ministre qu’ils qualifient de ratés, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la région.
Depuis 6 ans, Idrissa Kaba pratique la culture d’ananas dans la préfecture de Kindia. Son champ d’ananas de plus de trois hectares a été ravagé par un incendie d’origine inconnue depuis le 8 février 2023. Aujourd’hui, le jeune agriculteur ne sait plus sur quel pied danser. Selon lui, cette sortie du ministre de l’agriculture et de l’élevage Mamoudou Nagnalèn Barry, va avoir des conséquences néfastes sur les cultivateurs victimes d’incendie criminel auprès des bonnes volontés.
« J’ai été vraiment déçu des propos que le ministre a tenu ce jour-là dans l’émission Les Grandes Gueules sur Espace FM. Il ne peut pas nous faire comprendre après que nous ayons fini d’investir notre argent dans nos champs que lui, il vient nous dire que c’est nous même qui mettions le feu dans nos champs. Pour quel intérêt ? C’est une sortie ratée pour le ministre. Si le ministre lui-même à cette technique, pourquoi il ne l’a pas fait dans son champ de riz qu’il vient de cultiver. Nous avons perdu tous nos fruits dans l’incendie. Cette sortie du ministre de l’agriculture va aussi avoir des conséquences sur les agriculteurs qui sont victimes d’incendies criminels. Après l’incendie de notre champ à Kindia, le ministre lui-même nous a reçus dans son bureau. Il nous a tenu beaucoup de promesses. Qu’avant la tombée des grandes pluies qu’il va faire beaucoup de choses pour nous. Il n’a pas tenu ses promesses, en plus il vient nous dire que c’est nous même qui mettons le feu dans nos champs. On a pas aimé ça. Les autorités n’ont qu’à nous protéger et nous accompagner par nos projets agricoles », a-t-il sollicité
Pas plus tard que ce jeudi 16 février 2023, c’est la jeune entrepreneure Gnalen Diallo qui a vu son champ d’ananas de plus d’un hectare et demi incendié dont le coût de financement s’élève à plus de 70 millions de francs guinéens. Elle voit aussi d’un mauvais œil la sortie de l’actuel patron du ministère de l’agriculture et de l’élevage. En colère contre ce dernier, elle a laissé entendre ceci. « Ce jour-là, je voulais vraiment intervenir à la radio contre le ministre à cause de ses propos là contre nous les victimes d’incendie criminel. Mais je me suis dit quand j’interviens, je vais mal réagir contre lui. Je n’ai jamais fait l’idée que le ministre a évoqué. J’ai beaucoup souffert dans la collecte de ce montant qui m’a permis de cultiver tous ces ananas. Je ne peux pas me faire ça moi même. Je ne trouve cette sortie du ministre positive. Il a plutôt empêché les bonnes volontés de nous apporter de l’aide », a-t-elle regretté
Les acteurs du monde paysan de Kindia, notamment les victimes d’incendie, demandent au ministre de l’agriculture et de l’élevage de leur protéger mais aussi de les accompagner dans leurs initiatives afin d’être à l’abri des criminels qui détruisent leurs champs.
Depuis Kindia, Joseph Bangoura pour Laguinee.info
Tél. : 628388493