La bataille qui oppose le ministre de la justice Alphonse Charles Wright au Groupe Hadafo Médias est loin de connaître son épilogue. Poursuivi par le Garde des Sceaux pour injures et diffamations, Hadafo Médias annonce à son tour des poursuites judiciaires contre le procureur général près la Cour d’appel de Conakry devant le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) pour « insuffisance professionnelle ».
Sur Espace FM dans l’émission Les Grandes Gueules ce lundi, 20 février 2023, Maître Pépé Antoine Lama, un des avocats constitués du Groupe a motivé cette action par l’application par le procureur général d’une injonction illégale et irrégulière qui lui a été faite par le ministre de la justice, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
« Nous avons déploré que le procureur général près la Cour d’appel de Conakry donne des instructions au procureur de Mafanco à l’effet d’engager des poursuites sur la base du Code pénal. Nous, nous considérons cela comme étant une insuffisance professionnelle et le Groupe Hadafo Médias est loisible d’user de son droit de poursuivre le magistrat en question et je pense que des actions sont déjà entreprises dans ce sens. Sur instructions du Groupe Hadafo Médias, il a été donné mandat aux avocats d’engager des poursuites contre le procureur général devant le Conseil supérieur de la magistrature pour insuffisance professionnelle », a-t-il laissé entendre.
Pour Maître Pépé Antoine Lama, le ministre Alphonse Charles Wright pouvait personnellement saisir un Tribunal s’il estimait être diffamé; mais aussi agir sur la base de la loi L002 relative à la liberté de la presse.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621280388