À l’occasion d’une conférence tenue ce vendredi 17 février 2023, dans la salle de la mairie de Matoto, l’ONG AFFIG (Action Femmes et Filles de Guinée) a procédé au lancement de son projet « Mon Hygiène ma Sécurité Sanitaire ( MHSS) », a constaté Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Dans son discours, la présidente de l’ONG est revenue sur le bien fondé de cette initiative en faveur des Femmes et Filles guinéennes. « Le Projet MHSS, est un projet de sensibilisation sur la gestion de l’hygiène menstruelle. Consciente de cet état de fait, l’ONG AFFIG, a pris le taureau par les cornes pour permettre aux jeunes filles d’avoir des connaissances sur l’utilisation des serviettes hygiéniques; de favoriser un accès facile à ces serviettes avec un prix abordable dans les écoles et universités; de sensibiliser les jeunes filles à rompre le silence et de diffuser largement les informations nécessaires pour permettre à la communauté en générale et à la communauté scolaire en particulier de communiquer et d’échanger sur l’amélioration de la gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire », a expliqué Batrou Cissoko.
La ministre de la promotion féminine qui a pris part au lancement du projet, s’engage à soutenir le projet dans le bonheur des jeunes filles. « Je ne peux vous dire combien de fois je suis heureuse de prendre part à cette activité. Mon emploi reste chargé mais j’ai ajourné beaucoup de rencontres pour vraiment pouvoir assister au lancement des activités vu l’importance du sujet. Pour moi parler de l’hygiène corporelle de la jeune fille est ce sujet qui n’est plus à démontrer et qui doit primer beaucoup d’autres. Nous devons tous être engagés. Donc à mon niveau je ne peux que vous accompagner et mon accompagnement ne restera pas sur la bouche mais ça sera une réalité à travers les actes », promet Aicha Nanette Conté ministre de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables.
N’fally Fanta Camara conseiller à la commune et représentant du Maire pour la circonstance, exprime sa joie sur le choix porté à sa commune. « Avec 65% de la population de la commune de Matoto composée des jeunes filles, pour nous c’est une initiative qui est venue à point nommé. Et rassurez-vous que cela va fortement changer le comportement au niveau des jeunes filles surtout dans le cadre sanitaire, et d’ailleurs une occasion pour en faire une large sensibilisation des jeunes filles pour briser le tabou. Comme nous le savons tous, malheureusement c’est un sujet qui reste tabou dans nos communautés, mais avec ces genres d’initiative je le dis sans risque de me tromper que la donne va changer. Surtout que le projet facilite l’accès aux serviettes hygiéniques. Donc rassurez-vous que la commune ne fera aucune entrave », a-t-il laissé entendre..
À noter que désormais des serviettes hygiéniques seront disponibles dans toutes les universités et établissements scolaires du pays.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info