vendredi, septembre 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Faranah : le Premier ministre pose sa valise dans la région et décline les raisons de sa présence

À LIRE AUSSI

spot_img

Après une semaine de tournée dans la région administrative de Boké, le Premier ministre, chef du gouvernement a entamé un autre périple dans la région de Faranah ce vendredi 17 février 2023. À l’entame, Bernard Goumou a d’abord rencontré les sages de la ville dans l’enceinte de la grande mosquée de Faranah, les cadres administratifs ainsi que les étudiants et cadres de l’institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire de Faranah. Il a également visité les grands chantiers de construction de la ville entrepris par l’État afin de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux avant de procéder à la pose de la première pierre du village artisanal de la régional de Faranah, a constaté le correspondant de Lguinee.info basé dans la région.

En face des sages, le chef du gouvernement a d’abord transmis ses chaleureuses salutations à la notabilité avant de souligner les raisons de sa visite dans la région de Faranah.

Dr Bernard Goumou, Premier ministre

« Je voudrais au nom du chef de l’État vous transmettre ses chaleureuses salutations non seulement à vous les sages, à la communauté et à tous ceux qui vivent dans la région administrative de Faranah. Nous sommes dans cette région administrative de Faranah, non seulement pour venir transmettre les salutations du chef de l’État, mais transmettre également son message et profiter de cela pour que nous puissions faire une immersion à l’intérieur de la région de Faranah pour s’enquérir de l’avancement des travaux qui sont effectués au sein de cette région administrative (…) Nous avons choisi Faranah pour plusieurs raisons. Premièrement, sur les messages du chef de l’État, dès la prise de responsabilité de nos forces de défense et de sécurité le 5 septembre 2021, vous-même vous êtes témoins de la situation que traverse la Guinée. Les blessures étaient profondes, vous aviez des pères et des enfants qui ne se parlaient plus, des oncles et des tantes qui ne s’adressaient plus la parole, la politique nous avait divisé, et la population était reléguée au second plan. C’est-à-dire quand les gens ont besoin de vous pour leur vote c’est en ce moment qu’on s’intéresse à la population. Le colonel Mamadi Doumbouya l’a dit : je ne suis pas candidat, mon premier ministre n’est pas candidat, aucun membre du gouvernement n’est candidat. Nous sommes venus pour remettre les bases, pour jeter les bases du développement de la Guinée et en même temps faire tout possible pour le retour à l’ordre constitutionnel », a-t-il fait savoir.

Dr Bernard Goumou, Premier ministre

Poursuivant, Bernard Goumou invite les sages et la jeunesse de Faranah à la culture de la paix. « Que vous venez de la haute Guinée, de la moyenne Guinée, de la basse Guinée, la Guinée nous appartient et nous devrons être débout comme un seul corps. C’est pour tout cela je vous explique des assises, du dialogue parce que le colonel Mamadi Doumbouya veut la paix. Parce que quand il n’y a pas de paix dans un pays, il n’y a pas de développement. Vous-même vous avez vu, vous êtes témoins de ce qui s’est passé en Sierra-Leone, de ce qui s’est passé au Libéria, donc la Guinée doit être un havre de paix. Parce que c’est quand il y a la paix et le développement. On dit généralement, dis nous quels sont les sages qui représentent ton État, je te dirai si ton histoire est fausse ou si ton histoire est vraie. Si entre vous les sages vous ne vous entendez pas ça veut dire que notre histoire est déformée. Vous savez l’histoire, vous savez comment nos anciens parents étaient assis, vous savez comment les problèmes étaient résolus chez nos parents. Donc quand on vient à Faranah, il faut qu’il ait la paix entre les sages, il faut qu’il ait la paix entre les religieux, il faut qu’il ait la paix entre la jeunesse », martèle le premier ministre

L’autre raison de la présence de la délégation du chef de gouvernement dans la région, indique-t-il, « Faranah est un lieu stratégique, stratégique de faire déjà l’histoire de la Guinée, le premier président de la république vient de Faranah. D’ailleurs, pour le respect de cet homme, vous avez aujourd’hui l’aéroport est baptisé au nom de Ahmed Sékou Touré. Il (Mamadi Doumbouya ndlr) ne s’est pas arrêté là, les cases de la villa restituées à sa famille et en plus la semaine prochaine je serai là nous allons réhabiliter l’aéroport de Faranah. Nous, nous ne sommes pas un gouvernement pour venir faire la promesse non. C’est pour cela nous sommes venus toucher du doigt les réalités, s’assurer et vous écouter », a déclaré Bernard devant la notabilité de Faranah

De Faranah, Ibrahima Oularé pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS