Les travaux de construction de la Route Kaboe -Gaoul du projet Alliance Mining Commodities (AMC) ont été officiellement lancés ce jeudi 15 février 2023 à Kaboe, sous-préfecture de Tanéné dans la préfecture de Boké. L’objectif de ces travaux est de faciliter le transport de la mine de bauxite de la préfecture de Gaoual vers le site de Kaboe. La cérémonie a été présidée par le Premier ministre, Docteur Bernard Goumou. C’était en présence des autorités locales, le ministre des Mines et de la Géologie, les responsables de la Société (AMC), les travailleurs des sociétés minières de la place et de plusieurs citoyens. C’est le site devant abriter lesdits travaux qui a servi de cadre à cette rencontre, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la région.
Le tableau de construction de la route (Kaboe-Gaoual) longue d’une distance de 110 kilomètres, est un ambitieux projet de l’Alliance Mining commodities (AMC) dont le coup de la réalisation s’élève à un milliard de dollars Américains. Le délai d’exécution des travaux est prévu pour dix mois.
Pour Monsieur Trygve Kroepelien, Administrateur de ladite société, ce projet est une œuvre d’avenir, c’est pourquoi le contenu des travaux va être respecté à la lettre. « Ce projet de construction de la route Route (kaboe-Gaoual) que nous lançons aujourd’hui huit, est un projet d’avenir qui va beaucoup aider la communauté à la base et faciliter le désenclavement de plusieurs localités. Nous nous engageons à respecter le contenu local du projet et le délai d’exécution des travaux », promet-il.
Au vu des actes antérieurs posés par Alliances Mining Commodities (AMC) dans ce domaine, le ministre des Mines et de la Géologie Moussa Magassouba se dit confiant quant aux respects des engagements pris par la société et rassure le chef du gouvernement sur la crédibilité et la responsabilité de Alliances Mining Commodities (AMC). « Du haut de cette tribune, je peux rassurer mes parents de Boké et de la Guinée, que cette société va respecter ses engagements pris. Je reçois beaucoup de dossiers dans mon bureau, mais le choix porté sur le fondateur de cette société n’est pas fortuit, car elle a fait ses preuves dans le pays, notamment à Dinguiraye », rassure Moussa Magassouba, ministre des mines et de la Géologie.
Le Premier ministre Bernard Goumou, à sa prise de parole a invité les citoyens de la zone économique spéciale de Boké à plus de responsabilité et de faire preuve d’un bon voisinage avec les société de la place. « Je voudrais ici transmettre le message du président de la république, il sait mieux que quiconque vos attentes, le défi majeur du colonel aujourd’hui, c’est de poser les jalons d’un développement en Guinée. N’attendez pas tout de cette société, mais facilitez un bon voisinage avec elle, car l’argent n’aime pas le bruit », a fait savoir le chef du gouvernement.
Il faut rappeler que la cérémonie a pris fin par la pose de la première.
De Boké, Mamadou Bah pour Laguinee.info