Comme à l’accoutumée, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi, 11 février 2023 au siège du parti à la Minière. C’était en présence des membres du bureau politique et plusieurs militants mobilisés pour la circonstance.
A cette occasion, Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président chargé des questions juridiques qui a présidé la séance a tenu à répondre à Dr Makalé Traoré. Dans une des ses sorties médiatiques, la porte-parole des facilitatrices du cadre de dialogue a prôné le renouvellement voire le « degagisme » à la tête des différentes formations politiques, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Pour Dr Fodé Oussou Fofana, seuls les militants de l’UFDG qui décident qui doit être président ou pas lors d’un congrès électif. En attendant, ajoute t-il, c’est Cellou Dalein Diallo qui reste et demeure le président
« Notre parti politique s’appelle UFDG. Vous êtes [Cellou Dalein] le président de l’UFDG. Vous restez et demeurez le Président de notre parti. Le parti UFDG, c’est le seul qui décide qui doit être à la tête de notre formation politique. Je vais vous annoncer ici officiellement que notre candidat s’appelle Cellou Dalein Diallo. Le Président Cellou Dalein est pour nous comme un pantalon avec deux poches. Tu mets à droite et tu mets à gauche, c’est pour toi. UFDG c’est Cellou Dalein, Cellou Dalein c’est l’UFDG. J’ai entendu parler de degagisme. Qu’il faut dégager. Il faut peut-être dégager à la tête des autres partis, à l’UFDG, on ne dégage pas. A l’UFDG, nous faisons un congrès, nous demandons aux structures de voter pour celui qui doit être à la tête de notre parti. En attendant, ce candidat s’appelle Cellou Dalein », a répliqué Dr Fodé Oussou Fofana.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621280388