En plus de la décision du CNRD interdisant toutes manifestations de rue en Guinée, l’une des recommandations du dialogue inter guinéen récemment organisé à Conakry est de mettre une trêve sur toutes les manifestations politiques et sociales en Guinée.
Sur FIM FM dans l’émission Mirador de ce jeudi, 09 février 2023, Dre Makalé Traoré, une des facilitatrices de ce dialogue explique cette décision par les nombreux cas de morts enregistrés dans les différentes manifestations organisées par les acteurs sociopolitiques en Guinée, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
« Entre manifestation et mort, qu’est-ce qu’on choisit ? Il faut que l’Etat fasse tout pour avoir les moyens d’encadrement des manifestations. Si ceci n’est pas encore obtenu, vous savez comment fonctionnent nos forces de l’ordre, ce n’est pas facile. Des pertes en vie humaine, on en a un peu enregistré. Alors entre les deux, qu’est-ce qu’il faut prendre ? Le bilan est inacceptable pour un pays », a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, Dre Makalé Traoré a indiqué que des démarches sont actuellement en cours pour essayer de trouver une solution sur les réclamations du FNDC qui, à rappel, projette une manifestation le 16 février prochain.
« Nous entendons ce que le FNDC demande. Nous travaillons avec le gouvernement pour voir ce qui peut être obtenu pour mettre face à face les deux camps. Et même aujourd’hui à 14 heures, nous avons une réunion avec le Chef du gouvernement sur la question », a laissé entendre la porte-parole des facilitatrices.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621280388