vendredi, septembre 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Paul Massa Guilavogui auditionné par Thiegboro et Pivi : « S’ils savaient qu’on allait s’arrêter ensemble ici,…»

À LIRE AUSSI

spot_img

Comme mentionné sur Laguinee.info, Paul Massa Guilavogui, un des accusés du massacre du 28 septembre 2009 a fait sa première comparution ce mardi, 07 février 2023 devant le Tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry pour donner sa version des faits sur ces crimes odieux.

A la barre, l’accusé a laissé entendre qu’il n’a jamais été auditionné pour le cas du massacre du 28 septembre. A l’en croire, c’est les Colonels Thiegboro et Pivi qui l’ont auditionné par rapport aux évènements du 03 décembre 2009 lorsque Toumba a ouvert le feu sur le Capitaine Moussa Dadis Camara, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.

« Toutes les auditions qui ont été faites, c’est par rapport à l’événement de Camp Koundara. Je n’avais pas d’avocat, personne ne m’a auditionné pour le cas du 28 septembre. Ce sont les Thiegboro qui m’ont auditionné. Ceux qui m’ont auditionné aussi, s’ils savaient qu’on allait s’arrêter ensemble ici, ils n’allaient pas me faire ça. Eux-mêmes, ils ne savaient pas qu’on allait se retrouver ici. Si ils disent que les services d’enquêtes ont fait des choses, c’est eux-mêmes qui ont bouleversé tout ça. Quand tu dis à un voleur de prendre un autre voleur, ce n’est pas possible. Moi il n’y a pas eu d’autres auditions. On ne m’a pas auditionné pour le cas du 28 septembre. On m’a auditionné pour le cas de 03 décembre, ce qui s’est passé au Camp Koundara. Ce que j’ai déclaré aussi, c’est sous l’effet des tortures que j’ai fait des déclarations », a-t-il fait savoir.

Selon Paul Massa Guilavogui, c’est à la Maison centrale de Conakry qu’il a compris qu’il est détenu à cause du massacre du 28 septembre. Sinon, ajoute t-il, c’est les Colonels Thiegboro et Pivi qui l’ont auditionné en le bastonnant.

« Le jour qu’on nous a envoyés ici, quand je suis rentré à la Maison centrale, je dis Dieu merci je suis assis avec Thiegboro et PIVI aujourd’hui. Parce que ce sont ceux là qui nous ont jugé. Ils devraient nous mettre à la disposition de la justice quand ils nous ont pris. Mais ils nous ont bastonné très bien et après ils nous ont envoyé vers les services d’enquêtes », a fait savoir l’ex officier en service au Camp Koundara.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621280388

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS