Une fille âgée de 12 ans, élève de la 6ème année, a été violée par un quinquagénaire à Hafia, un quartier situé dans la commune urbaine de Télimélé , il y a quelques jours. Abdoul Madjid Diallo, le présumé auteur de ce viol qui est un homme riche et très influent à Télimélé, aurait utilisé ses relations notamment le maire et les sages du quartier pour contraindre les parents de la victime au silence et à retirer la plainte qui avait été portée à son encontre à la justice, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Le phénomène de viol notamment sur mineur devient de plus en plus récurent en Guinée. Mais très malheureusement, les présumés auteurs de ces crimes utilisent généralement leurs relations pour échapper à la justice. Le dernier cas en date est celui qui s’est passé au quartier Hafia, dans la commune urbaine de Télimélé. Selon les informations de Laguinee.info, le présumé hauteur, Abdoul Madjid Diallo âgé de près de 60 ans et « ami » du maire de Télimélé, a profité de l’absence de ses proches, pour monter un guet-apens pour déflorer la fillette.
« Abdoul Madjid Diallo est voisin des parents de la fille. Il a commissionné la fille pour lui acheter des bonbons. Lorsque la fille a envoyé les bonbons, il lui a dit de les envoyer au salon. Sa maison est vitrée et ce jour-là, sa femme et ses enfants n’étaient pas présents. Donc, lorsque la fille est entrée, il a refermé la porte. La fille a crié mais personne n’a entendu ses cris puisque la demeure du monsieur est grande. Il alors déshabillé de force la fille et a abusé d’elle sur ses fauteuils, ensuite a tenté de stopper le sang dans sa toilette », a-t-on appris.
Informés, les parents de la victime l’ont amené à l’hôpital préfectoral de Télimélé. Les résultats du Dr Djibril Diallo étaient sans équivoque, la fille a été violée. Trimbalé à la justice, puis écroué, Abdoul Majid Diallo ne passera que quelques jours en détention. Car les parents de la victime vont être contraints par la notabilité et le maire à signer une lettre de désistement. « Le viol était avéré. Tout le monde le sait. Mais malheureusement, des sages et le maire de la commune urbaine de Télimélé, qui ont un lien fort avec le présumé violeur, vont exercer une forte pression sur les parents pour qu’ils signent une lettre de désistement. Ce qui a été fait finalement par les parents de la victime. Et, le présumé auteur qui était en détention à la maison centrale de Télimélé en attente de son jugement a été libéré », a indiqué à Laguinee.info notre informateur.
Cette affaire a soulevé l’ire d’une ONG de protection des enfants basée sur place. Cette dernière invite le procureur à s’autosaisir de ce dossier et jugé ce monsieur afin qu’il soit condamné à la hauteur de sa forfaiture s’il est reconnu coupable. « Les sages et le maire ont dit aux parents de la victime que s’il ne retire pas sa plainte qu’ils ne vont plus le considérer comme étant un fils de Télimélé parce qu’ayant désobéi à leur demande. Par conséquent, ils ne vont plus assister à ses cérémonies, ni lui rendre visite. Donc, il revient au procureur de la République de reprendre ce dossier et d’aller jusqu’au bout car la fille est traumatisée », a exhorté un responsable de cette ONG.
Interrogé par Laguinee.info, Younoussa Goulgoul Diallo, maire de Télimélé a dit ne rien savoir de cette affaire. « C’est faux ça. Je n’ai jamais appris ça. C’est ma première nouvelle. Une affaire de viol qu’est-ce qu’un maire à avoir avec ça. C’est archi-faux », a-t-il déclaré.
Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 09 08 18