Le garde des sceaux, ministre de la justice et des Droits de l’homme séjourne depuis une semaine dans la région administrative de Kankan dans le cadre de sa tournée nationale. Ce mercredi 1er février 2023, il a démarré l’étape de la préfecture de Kankan. Après un tour chez le premier imam et l’évêque de Kankan et une rencontre au gouvernorat avec les autorités administratives de la ville, Alphonse Charles Wright et sa suite ont été accueillis par la population à la maison des jeunes, a constaté Laguinee.info à travers sa correspondante régionale.
C’est après l’étape de Mandiana, Kerouané et Siguiri que le ministre de la justice est arrivé à Kankan pour rencontrer la population de cette ville à la maison des jeunes. Objectif, expliquer les textes juridiques et connaître les difficultés qui minent les localités et l’appareil judiciaire. Le maire de la commune urbaine de Kankan a salué cet acte d’Alphonse Charles Wright. « Je n’ai pas de commentaire à faire, vos actions sont visibles et palpables. Nous sommes conscients que vous n’êtes pas un cadre démagogue. Nous vous remercions de façon très simple pour tout cet acte que vous venez de poser, pour la moralisation de la vie publique de la Guinée et le bien public de la Guinée. Sans ça, il n’y aura pas de croissance en Guinée. Nous vous rassurons de façon très simple, l’accompagnement de toute la population de Kankan, en particulier la commune urbaine de Kankan à accompagner le gouvernement à vous accompagner pour que la Guinée soit bientôt un pays émergent », a déclaré Mory Colofon Diakité.
Devant une salle remplie de monde, Alphonse Charles Wright a demandé à la population d’apporter l’amour nécessaire au président de la transition, comme se fût le cas pour Alpha Condé. « A Kankan, acceptez colonel Mamadi Doumbouya comme vous avez accepté Alpha Condé dans vos cœurs. Il n’a jamais été contre Alpha Condé, il n’a jamais combattu Alpha Condé, il a combattu un système qui était malsain pour l’Etat, il a pris sa responsabilité. Autant vous avez aimé Alpha Condé sur la vérité, prenez Laye Mady, prenez le nommé Mamadi Doumbouya » s’est-il adressé à la population de Kankan.
Plus loin, il rassure que cette tournée n’a aucune connotation électorale. « Tout Kankan sait que je ne fais pas de la démagogie et vous savez que je suis directe avec tout le monde. Colonel Mamadi Doumbouya ne cherche pas l’élection, il n’est pas candidat, personne de nous n’est candidat et on n’est pas là pour la campagne. Ce pays là, s’il avait un président qui pouvait aider la Guinée et qui avait toute la chance du monde d’aider la Guinée, ce qui vous fait mal, c’est ce que je vais vous dire aujourd’hui, si on ne se dit pas ça, ça ne peut pas marcher. S’il y a un président qui devrait arranger la Guinée, pour qu’on dépasse même la Cote D’ivoire, c’était bien le professeur Alpha Condé », a-t-il dit.
Après avoir mis en garde les magistrats et OPJ pour le bon exercice de leur travail, le garde des sceaux a instruit le procureur d’initier des rencontres pour expliquer le fonctionnement de la justice et interpréter les textes de lois à la population.
Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info