Alors que Colonel Blaise Goumou, un des éléments de Colonel Thiegboro Camara prétend à la barre avoir quitté au Stade dès l’arrivée de Toumba Diakité, Maître Amadou DS Bah, un des avocats de la partie civile soutient le contraire.
Devant la presse ce lundi, 30 janvier 2023, l’avocat déclare que les éléments des services spéciaux, de lutte contre la drogue et les crimes organisés ont été au centre de ce massacre, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
« Si les hommes de Tiegboro prétendent que c’est l’arrivée de Toumba qui les a dispersés, c’est archi faux parce que nous avons la preuve concrète qu’ils ont collaboré dans le cadre de ce massacre. Donc, on ne peut plus s’abriter derrière les considérations farfelues pour décliner une quelconque responsabilité dans cette affaire. Nous confirmons qu’il s’agit bien de Blaise Gomou qui se trouve dans la photo puisque la ressemblance est nette. Il paraît plus jeune sur la photo, mais une comparaison permet quand même de savoir que c’est effectivement le colonel Blaise Gomou qui est sur cette photo et arbore le béret rouge. Cela confirme l’idée selon laquelle les éléments de Tiegboro au moment des faits arboraient les bérets rouges pour justement se fondre dans la masse au niveau de la Présidence de la République à l’époque », a-t-il déclaré.
Dans ses explications, l’avocat crois dure comme fer que les hommes de Colonel Moussa Thiegboro Camara font partie de ceux qui ont perpétré le massacre du 28 septembre à travers des machettes et des armes blanches.
« Les éléments de Tiegboro ont perpétré le massacre au même titre que les bérets rouges et les milices de Kaléya, parce que certains éléments de Tiegboro sont effectivement armés en compagnie de ces milices. Il fallait faire les massacres sans que cela ne soit avec les armes. Raison pour laquelle certains avaient des machettes, d’autres avaient des couteaux et des baïonnettes. Plusieurs personnes ont été tuées par armes blanches pour camoufler les blessures pour ne pas que les examens balistiques éventuels puissent confondre un jour. Mais, effectivement, les éléments de Tiegboro en collaboration avec les miliciens et les bérets rouges, ont perpétré ces massacres sous la conduite et la planification de monsieur Moussa Dadis Camara, parce que c’est lui qui est l’artisan principal des massacres du 28 septembre, puisse qu’il voulait se maintenir au pouvoir », a dit Maître Amadou DS Bah.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621280388