Dans la journée du dimanche 29 janvier 2023, des chimpanzés ont fait irruption à Konkoli un village situé dans la sous-préfecture de Lafou, préfecture de Lelouma. Ces primates se sont violemment attaqués à Abdoulaye Diallo âgé de 5 ans, a appris Laguinee.info à travers son correspondant basé dans la région.
Interrogée, Aissatou Diallo, mère de la victime est revenue sur le film de cette agression. « Ils étaient aux nombres de trois (3) enfants en train de jouer sous un orangier, entre-temps, les chimpanzés sont venus pour cueillir des oranges. Quand ils sont venus, les deux autres enfants ont pris la fuite, mon enfant n’a pas pu s’échapper, il a été attaqué par les chimpanzés qui, d’ailleurs l’on envoyé en brousse. On a été alerté par les enfants qui étaient avec lui mais à notre arrivée on a trouvé que l’enfant a été grièvement blessé à la tête et au niveau de sa main. Finalement on a réussi à lui retirer entre les mains des animaux qui ont aussi pris la poudre d’escampette. Il a été transporté à l’hôpital régional de Labé pour des soins. Ça va mieux, hier il a pleuré presque toute la nuit disant que sa main lui faisait mal », a-t-elle confié.
À l’hôpital régional de Labé, l’enfant a été reçu au service de traumatologie. Dr Abdourahmane Diallo l’un des responsables du service explique les circonstances dans lesquelles il a reçu la victime. « Effectivement dans la journée du dimanche 29 janvier 2023, nous avons reçu un enfant en provenance de Lafou dans la préfecture de Lelouma. Selon ses parents, il a été mordu par un chimpanzé. Il avait des blessures au niveau du front et au niveau du membre supérieur droit. Nous avons appelé le service chargé des malades suspectés d’une infection ou de cas des morsures. En commun en accord, nous avons convenu que l’enfant doit être pris en charge par les deux services. L’enfant a été reçu dans un état très critique, des soins intensifs ont été entrepris pour pouvoir le sauver. Son état de santé s’améliore beaucoup », rassure le médecin.
Il faut rappeler qu’en 2006, des chimpanzés avaient tué un homme dans cette même localité.