Par Donkass Traoré : Que peut-on attendre de celui qui n’a jamais rien fait, ou est-on légitimé à critiquer celui qui a fait mieux que tous, subit des mauvais procès expéditifs, or qu’il s’est donné de toutes ses forces dans un esprit de sacrifice et de don de soi extraordinaires ?
Contrairement aux idées répandues, le premier ministre kassory peut paraître incompris dans sa vision et ses ambitions dans une société restée longtemps figée et dominée par la politique caricaturale des hommes sans projets de société ni offres de gouvernance.
Au-dessus de la mêlée, il est celui-là qui n’a pas de comptes à régler, ni de revanche à prendre. Car, sa vocation innée d’homme libre et indomptable l’a toujours retenu dans les limites de l’homme d’État qu’il entend vivre jusqu’au bout son choix sa vérité. Sans doute, c’est là qu’il a charmé son ancien patron, le prof Alpha Condé et qui a fini par se construire dans une fraternité légendaire.
Par ailleurs, le premier ministre kassory n’a pas l’envie, ni de se plaindre des préjugés, des mauvais jugements. Il en a acquis l’habitude et une claire conscience que l’histoire s’écrit et ne s’écrit pas, au quotidien, avec des événements et des acteurs du moment. Heureusement, c’est surtout le récit du vécu et du passé pour en tirer toutes les leçons de l’avenir pour rétablir des vérités, si souvent et trop vite oubliées ou incomprises par le peuple.
Cependant, la vérité insoupçonnable qu’il a tant défendue se voit lentement mais sûrement, parce qu’il a sciemment été du bon côté de l’histoire. Aujourd’hui, il est clair pour tous, qu’il est ce majestueux serviteur depuis les trente(30) dernières années notamment les dix(10) dernières de la gouvernance Alpha Condé, l’architecte de tous ces programmes ambitieux . C’est pourquoi dans un passé très récent, Amadou Damaro Camara, ancien président de l’assemblée nationale au lendemain de la nomination de kassory 21 Mai 2018 a dit je cite:
« C’est vrai que j’ai été consulté de la venue de mon ami kassory à la primature, car le pouvoir discrétionnaire appartient qu’au président. Mais, je pense que c’est une bonne chose parce que tous les chantiers sous Alpha c’est lui qui a été négocié la plupart, donc étant premier ministre désormais, il mettra en œuvre tous ces projets. C’est un technocrate aguerri »
Ainsi, dans ce témoignage, il est facile de lire combien kassory a été immense et ingénieux, combien le progrès de la Guinée lui est cher à la différence des agissements de certains suspicieux et prétentieux. Sur ce, il faut donner a chacun son mérite, ses valeurs malgré toutes les adversités et les incompréhensions auxquelles rencontrent les hommes dans leurs vies et parcours respectifs. C’est le lui rétablir dans sa légitimité et sa notoriété acquises.
Bref, kassory a les pieds sur terre, et se veut à la portée de tous, et cultive, sans cesse, le pardon qui révèle une autre facette de sa personnalité singulière et sa nature profonde.
Les prochaines batailles politiques seront très rudes, mais elles seront gagnées sous le signe d’un grand rassemblement du peuple de Guinée. Il en a déjà donné l’assurance !
Donkass Traoré