samedi, septembre 21, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Recensement général de la population : Rose Pola Pricemou donne les grandes lignes du projet

À LIRE AUSSI

spot_img

Au cours d’une conférence de presse animée ce mercredi 26 janvier 2023 au siège du porte-parolat du Gouvernement, la ministre du plan et de la coopération internationale a évoqué les grandes lignes du projet du Recensement Général de la Population de l’Habitation acte 4 (RGPH-4), a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.

Rose Pola Pricemou dans son intervention, a rappelé que les préparatifs de cette opération d’envergure nationale ont commencé en février 2022 à l’Institut National de la Statistique (INS), avec l’appui technique des Experts internationaux du Fonds des Nations Unies pour la Population, qui ont permis d’obtenir des résultats probants.

Rose Pola Pricemou, ministre du plan et de la coopération internationale

« Les travaux préparatoires du RGPH-4 ont permis d’obtenir des résultats satisfaisants dont entre autres : l’élaboration et la validation du document technique du projet, en abrégé. (PRODOC); L’élaboration du budget détaillé et du chronogramme des activités, l’élaboration du document de plaidoyer pour la mobilisation des ressources financières, matérielles et humaines; la réalisation des voyages d’études et de partage d’expériences sur le Recensement Général de la Population et de l’Habitation; l’élaboration des documents méthodologiques et des outils de collecte de la cartographie censitaire et du dénombrement principal; la tenue de la première session du Conseil National du Recensement; la formation des formateurs et de l’équipe d’encadrement de la cartographie censitaire et le démarrage du téléchargement des images satellitaires de toutes les localités du pays et la tenue de la Table ronde des bailleurs de fonds », souligne-t-elle.

La ministre Rose Pola soutient qu’une bonne partie du budget est déjà disponible. « Le budget global du RGPH-4 s’élève à 330,4 milliards GNF soit 38, 6 millions USD dont près de 93% couvrent les activités ci-après : Activités préparatoires : 45,2 milliards GNF (5,3 millions USD). Cartographie censitaire : 78.9 milliards GNF (9,2 millions USD). Dénombrement : 148,8 milliards GNF (17,4 millions. L’État s’est engagé à contribuer à hauteur de 60 % dont 54,9 milliards GNF déjà mobilisés au titre de la Loi de finance rectificative de 2022 pour faciliter l’acquisition des équipements informatiques, des matériels roulants ainsi que la rénovation du Bureau Central du Recensement. Au terme de la Table ronde des bailleurs, la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, le Système des Nations Unies, etc. Se sont engagés à financer le gap des 40%. représentant 15,4 millions de dollars », a-t-elle laissé entendre.

Rose Pola Pricemou, ministre du plan et de la coopération internationale

Pour terminer, elle a annoncé les perspectives au compte du projet. « Des voyages d’études dans la sous-région pour s’inspirer des
expériences; La mise en place des organes locaux; Le recrutement et la formation des agents de collecte; La cartographie censitaire; La cartographie pilote; La cartographie censitaire; Le recensement pilote; Le dénombrement principal; Le traitement et l’analyse des données; La publication et l’archivage des résultats », a conclu la ministre du plan et de la coopération internationale.

Il faut noter que selon les directives des Nations Unies, un RGPH doit être organisé tous les 10 ans, malheureusement depuis son accession à l’indépendance en 1958, la Guinée n’a réalisé que trois RGPH, respectivement en 1983, 1996 et 2014.

Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info

Tél. : 622903524

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS