Dans le but de qualifier davantage les services de la société, la direction générale de l’EDG en compagnie de ses partenaires a procédé ce mercredi, 25 janvier 2023 à Conakry, au lancement du projet « démarche qualité et certification du système de management qualité de la société EDG à la norme internationale ISO 9001 version 2015 ». Cette cérémonie a réuni la direction générale, les partenaires de l’EDG, le personnel et plusieurs invités, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.
L’objectif de cette certification est de non seulement rendre plus compétitive la société EDG à l’image des celles de la sous région, mais aussi de qualifier les services sur le terrain pour répondre aux besoins des consommateurs. Ce projet qui durera trois (3) ans sera piloté sur le terrain par le cabinet « Afrique Compétences », certifié ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001.
Dans son discours de circonstance, Laye Sékou Camara, Directeur général de l’EDG a expliqué d’où est partie l’idée de la certification avant de revenir sur l’objectif visé. A l’en croire, dès son arrivée à la tête de l’EDG, il a jugé nécessaire de poser un diagnostic pour trouver les forces et les faiblesses de la société.
« Après avoir posé le diagnostic de l’entreprise, je me suis rendu compte qu’il y a beaucoup de manquements. Étant venu de l’ACGP où on avait aussi beaucoup de problèmes, nous avions décidé à l’ACGP d’aller dans la démarche qualité. Ça nous a permis quand même de corriger beaucoup de défauts. Et aujourd’hui l’ACGP fut la première institution publique à être certifiée ISO 9001. Je me suis dit que vu la situation d’EDG aujourd’hui qui devient vraiment un problème de l’Etat, il faut aller vers la modernisation. Aujourd’hui, il faut se lancer dans cette aventure, parce que c’est une aventure, ça prend du temps. Je me dis que ça pourra qualifier notre façon de faire, notre travail. Ce qui est dangereux, toutes les sociétés d’électricité de nos voisins sont aujourd’hui certifiées ISO9001 et que nous, on ne soit pas certifiés. Donc, il faut être certifié pour ne pas rester en marge. J’ai décidé donc, avec l’ensemble de la direction générale, qu’il faut aller vers cette aventure pour qualifier notre façon de faire. Non seulement ça va rassurer nos clients, mais aussi ça va rassurer nos partenaires techniques », a-t-il fait savoir.
Pour sa part, Anselme Sam, expert en management qualité, sécurité, environnement et directeur associé du cabinet « Afrique Compétences » a expliqué ce qui va être fait sur le terrain durant la période du projet.
« Durant ces 3 ans, nous allons vérifier tout ce qui bloque au niveau d’EDG. Tous les problèmes liés à la production, à la distribution. C’est-à-dire à chaque fois que moi j’ai besoin de l’électricité et que je n’arrive pas à l’avoir, à chaque fois que j’ai des problèmes de dépannage et que les gens ne puissent pas venir aussi rapidement, c’est à ça qu’on va s’attaquer pendant ces 3 ans. Donc, la tâche sera immense », a-t-il laissé entendre.
Selon toujours Anselme Sam, les retombées de la certification ISO 9001 du système de management qualité d’EDG seront bénéfiques pour tous les acteurs concernés.
« Pour les clients de EDG, accroître la satisfaction des clients grâce à une amélioration de la sécurité, de la qualité et des processus; définir des objectifs concrets à tous les niveaux pour répondre aux attentes des clients qu’ils soient externes ou internes; garantir une écoute indéniable face aux attentes légitimes des clients. Pour la société EDG, améliorer les revenus à travers une croissance du chiffre d’affaires; réduire les coûts de dysfonctionnements internes et externes; améliorer la productivité à travers la fixation des objectifs et la mesure des progrès réalisés; favoriser l’adoption de pratiques exemplaires; améliorer l’image et du rayonnement de la société au niveau national, régional et international; faciliter la mobilisation des ressources auprès des partenaires techniques et financiers. Pour le personnel d’EDG, mobiliser les équipes autour d’un projet d’amélioration permanente; amener la direction et le personnel à collaborer plus étroitement et à utiliser des processus uniformes en vue d’atteindre des objectifs communs. Pour l’Etat et les partenaires, garantir la performance du sous-secteur de l’électricité », a déclaré le directeur associé du cabinet chargé d’effectuer les travaux sur le terrain.
Après avoir félicité et remercié la direction générale d’EDG pour cette noble initiative, le représentant du ministre de l’énergie et de l’hydraulique dans cette cérémonie a lancé un appel à tout le personnel pour l’atteinte des objectifs assignés. « L’objectif recherché étant la qualité dans la perspective de la performance, j’exhorte les participants aux travaux de ce lancement et à tout le personnel d’EDG au sérieux dans l’identification des tenants et des aboutissants qui favoriseront l’atteinte des objectifs visés », a exhorté Youssouf Diaby.
Présent à la rencontre, Ousmane Keita, président de l’Union des Consommateurs de Guinée (UCG) a tenu à rappeler les améliorations apportées par la nouvelle équipe de la direction générale d’EDG avant de les inviter à redoubler d’efforts pour satisfaire davantage les consommateurs.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621280388