samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Concours de recrutement des magistrats : des candidats soupçonnent Charles Wright de favoritisme

À LIRE AUSSI

spot_img

Le gouvernement guinéen à travers le ministère de la justice et des droits de l’homme a lancé récemment un appel à candidature sur la base de concours pour le recrutement de 100 auditeurs de justice, futurs magistrats et 100 élèves greffiers, futurs greffiers pour les Cours et les Tribunaux du pays.

Selon les conditions préétablies pour candidater à ce concours, l’âge maximal est fixé à 35 ans pour la magistrature. Sauf que, selon des candidats que nous avons rencontré, ils disent constater que des vieux même de 45 ans, 50 ans, voire plus sont sur la liste finale des candidats retenus.

Interrogé, un d’entre eux dénonce une violation flagrante de la procédure et soupçonne le ministre Alphonse Charles Wright de favoriser ses promotionnaires alors que ces derniers auraient déjà dépassé l’âge maximal.

« Nous venons de constater avec amertume la violation flagrante des conditions préétablies pour accéder au concours des magistrats. Pour accéder à la profession des magistrats, l’âge avait été fixé à 35 ans. Mais, nous voyons une centaine de retenus qui n’ont que la maîtrise. Et tous ceux qui ont la maîtrise au jour d’aujourd’hui, ils ont même dépassé les 40 ans. En plus de cela, nous avons constaté la présence de plusieurs promotionnaires de Charles Wright, actuel ministre de la justice alors que tous ses amis ont déjà excédé leurs 35 ans. Nous le soupçonnons de favoritisme par rapport à ces concours. La fraude est visible maintenant là. Il y a deux anciens chefs de département, l’année à laquelle on étudiait ils avaient déjà excédé les 35 ans. Si c’est les mêmes qui reviennent aujourd’hui après 10 ans encore pour compétir et c’est ses promotionnaires, là c’est autre chose », a-t-il déploré sous l’anonymat.

Abondant dans le même sens, un autre candidat retenu pour ce concours de la magistrature dénonce la présence de ces personnes âgées de plus de 35 ans sur la liste en violation des conditions préétablies et attire l’attention du ministre de la justice.

« Vous savez, on organise un concours pour recruter les meilleurs, ceux qui méritent. Il y a des conditions d’abord pour postuler. C’est la loi même portant statut des magistrats qui fixe ces conditions. L’âge maximum, c’est 35 ans. Celui qui a 36 ans ne doit pas postuler pour le concours. Entre nous, on sait que la maîtrise en Guinée, c’est 2006. Et avant pour finir les études, il faut avoir au moins 25 ans. Si on calcule de 2006 à 2023, c’est 17 ans. A cela, s’ajoutent les 25 ans. Ce qui fait que la personne a dépassé de loin les 35 ans. Et si vous prenez la liste des 916 retenus, vous voyez beaucoup viennent de l’Université Gamal. Alors que tous ceux-là, ce sont des maîtrises. Et le plus grand problème dans ça, ils sont de la promotion de l’actuel ministre de la justice. Donc, nous attirons l’attention du ministre de veiller à ce concours, parce que ce concours est déterminant pour lui. Si ce concours se passe dans de mauvaises conditions, c’est sa responsabilité. Et si ce concours se passe aussi dans les meilleures conditions, c’est sa responsabilité »,

Craignant que le concours ne soit simplement de façade, nos interlocuteurs invitent le ministre Alphonse Charles Wright à extirper toutes les personnes qui ne respectent pas les conditions sur la liste des candidats. Ils appellent à la sincérité et à la transparence du concours.

« Nous demandons qu’il y ait un réexamen et des enquêtes plus sérieuses pour que tous les candidats qui ont dépassé l’âge préalablement fixé soient totalement écartés de la liste. Tous ceux qui ne respectent pas les conditions qu’ils soient purement et simplement écartés. Il faut qu’on soit rigoureux envers nous même. Si aujourd’hui on parle de la refondation même de la gouvernance actuelle, c’est par rapport à plusieurs anciennes pratiques. Il faut que cela cesse, il faut que cela s’arrête. Nous demandons au ministère de la justice et également à l’équipe qui est chargée de ce concours de privilégier la sincérité, le mérite et la transparence, parce que c’est le devenir de ce pays qui en dépend », a indiqué un des candidats.

Souhaitant avoir la version du Garde des Sceaux, notre reporter est entré en contact avec un des proches du ministre qui nous a fait part de l’indisponibilité de ce dernier qui est actuellement en tournée à l’intérieur du pays.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621280388

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS