samedi, septembre 21, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

L’évènement Hirdê Koïn est reporté au 25 février : « c’est pour accompagner la dédicace de Habib Fatako » (Cheick Alioune)

À LIRE AUSSI

spot_img

La quatrième édition de Hirdê Koïn, initialement prévue le 18 février 2023 chez Alpha VIP, est reportée au 25 février 2023. La raison invoquée par la coordination générale du Club Tougué et Fils (CTF), structure initiatrice de l’évènement, est d’accompagner l’artiste Habib Fatako dont le concert est programmé à la même date et qui est aussi originaire de la localité a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

Hirdê Koïn est un événement culturel organisé depuis trois ans à Conakry par le Club Tougué et Fils (CTF). L’objectif principal est de rassembler les ressortissants et ami(e)s de Tougué ; vendre l’image de la préfecture et inciter ainsi les décideurs à ne pas oublier cette préfecture et ses environs et enfin permettre aux ressortissants à travers cet évènement de mobiliser des ressources en vue de faciliter le développement socio-économique de la préfecture. Et cette année, la quatrième édition était programmée pour le 18 février 2023 ; mais, à cause de la coïncidence de l’événement à la dédicace de l’album de Habib Fatako, la coordination du CTF grâce à l’implication de personnes ressources, a décidé de reporter l’événement au 25 février 2023.

Selon Cheick Alioune, coordinateur général du Club Tougué et Fils (CTF), ce report vise à renforcer davantage les liens entre les fils et filles de la localité. « Cette année, nous sommes à la quatrième édition de Hirdê Koïn. Notre évènement initialement prévu le 18 février a été reporté au 25 février de cette année puisqu’il coïncide à la dédicace de l’album de Habib Fatako. Cette décision du CTF a été prise suite à l’implication de l’artiste lui-même qui est originaire de Koïn; donc de Tougué, mais aussi d’autres artistes et hommes de culture. Je vais citer notamment Mamadou Thug, Pathé Moloko, Léga Bah, Abdoulaye Keïta, Lama Sidibé, Djawadou Bah et tant d’autres. Nous avons échangé et avons trouvé un terrain d’entente. On a décidé de reporter l’événement au 25 février 2023 afin de le soutenir et en retour lui aussi ( Habib Fatako Ndlr) promet de soutenir l’événement Hirdê Koïn. Cette décision du CTF prouve encore une fois que nous avons à cœur le renforcement des liens de fraternité entre filles et fils de Koïn, de Tougué dans sa globalité  », a déclaré Cheick Alioune.

Parlant de l’organisation de cette quatrième édition de Hirdê Koïn, le coordinateur général du CTF indique qu’il y aura plein de surprises. « La nouveauté principale est qu’avant l’événement, on va organiser une opération d’assainissement d’un hôpital de la place. Donc, ça va être une contribution sociétale. Déjà, un hôpital a été identifié et en principe le 4 février déjà, nous allons en prélude à l’organisation de Hirdê Koïn, faire l’opération d’assainissement. Maintenant le jour de l’événement, il y a énormément d’artistes qui ont promis de répondre à notre invitation. Pratiquement tous les artistes de la musique pastorale se sont engagés solennellement à venir faire vivre un événement mémorable au public qui répondra à notre invitation le 25 février 2023. Nous avons aussi des personnalités de hauts rangs comme invités. C’est notamment le parrain de cette année, c’est Bakary Diaby, PDG de SOGUIBEC ; mais aussi Fatou Camara, choisie comme marraine et qui est modèle de réussite dans l’entrepreneuriat agricole », a notamment fait savoir CheicK Alioune.

Il faut rappeler que les fonds collectés lors des trois dernières éditions de Hirdê Koïn ont permis aux membres du CTF de faire un reboisement décoratif à la devanture de la maison des jeunes de Tougué ; la réfection du terrain de basket ball de Tougué qui était un moment dans un état de dégradation très poussée ; l’apport du soutien scolaire aux enfants de Tougué centre ; la mise à disposition de kits de lavage des mains aux populations des neufs sous-préfectures dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 ; les célébrations de la tabaski entre autres.

Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 09 08 18

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS